Pour satisfaire votre soif d’action et de baston, voici 5 films français disponibles en streaming sur Netflix : Le Salaire de la Peur, Boîte noire, Voleuses, AKA ainsi que Comment je suis devenu super-héros.

On pense souvent, à tort, que les productions françaises sont incapables de proposer de bonnes scènes d’action. Mais l’arrivée des plateformes de SVOD a permis de montrer que les Américains ne détenaient pas forcément le monopole des bastons et des explosions en bonne et due forme. Voici donc 5 films français bourrés d’action à voir sur Netflix.

Voleuses // Source : Netflix
Voleuses. // Source : Netflix

Le Salaire de la peur sur Netflix, le remake au cœur du désert

En 1953, sortait l’un des films les plus cultes du cinéma français, adapté d’un roman de Georges Arnaud : Le Salaire de la peur. 70 ans plus tard, Netflix passe évidemment par là et propose désormais une version moderne de ce monument de la littérature et du septième art.

Le postulat de départ n’a pas changé : une équipe de mercenaires est engagée par une compagnie pétrolière pour transporter de la nitroglycérine jusqu’à un puits de pétrole, en proie à un incendie. Une mission périlleuse façon Mad Max, qui leur fera parcourir des centaines de kilomètres dans le désert, en échange d’un salaire juteux.

Le Salaire de la peur version 2024 reste donc une course contre-la-montre effrénée, menée cette fois par deux gros bras, habitués au genre de l’action : Alban Lenoir (Balle perdue) et Franck Gastambide (Taxi 5).

À leurs côtés, Ana Girardot (Le Flambeau) et Sofiane Zermani (alias le rappeur Fianso) n’hésitent pas à sortir les armes, montrant l’étendue de leur talent dans un registre totalement différent de leur carrière habituelle. Une petite bombe sous haute tension, prévisible, mais diablement efficace.

  • À voir si vous avez aimé : Le Salaire de la peur ; Le Convoi de la peur ; Mad Max ; Antigang : La Relève ; Sans répit ; L’Intervention
  • À voir si vous cherchez : action ; baston ; thriller ; adaptation de livre ; remake de film ; traversée du désert ; explosif ; suspense ; tension ; casting en or ; frissons ; le prochain carton de Netflix ; rester en apnée pendant près de 2 heures

Boîte noire sur Netflix, le thriller aérien

Alors, certes, on s’éloigne légèrement des explosions et des courses poursuites décérébrées avec Boîte noire. Mais ce film français instaure une telle tension pendant ses deux heures, que l’on en ressort avec le même shot d’adrénaline que pour un bon concentré d’action.

L’impeccable Pierre Niney (LOL : qui rit, sort !) y incarne Mathieu Vasseur, technicien au BEA, l’autorité responsable des enquêtes dans l’aviation civile. Après le crash d’un vol Dubaï-Paris, il se lance dans une investigation acharnée pour comprendre cette catastrophe aérienne sans précédent.

C’est bien simple : Boîte noire tutoie aisément les plus grands longs-métrages du genre, réussissant à nous passionner en un claquement de doigt pour cette quête de vérité, vraiment pas évidente à mettre en scène de façon haletante. Ce thriller paranoïaque, qui joue habilement sur le son, nous tient ainsi en haleine sans aucun effort, jusqu’à sa résolution, complètement inattendue.

  • À voir si vous avez aimé : Le Chant du Loup ; Vol 93 ; Flight Plan ; Goliath ; The Report
  • À voir si vous cherchez : thriller ; drame ; suspense ; action ; cérébral ; mystère ; psychologique ; catastrophe aérienne ; enquête ; casting en or ; seul contre tous ; frissons ; tension ; se découvrir une passion pour l’aviation civile ; mais ne plus jamais avoir envie de prendre l’avion ; ajouter une pierre à l’édifice de votre Pierre-Niney-mania

Voleuses sur Netflix, les nouvelles Totally Spies

En voyant Carole, cambrioleuse de talent, accompagnée d’Alex, sa meilleure amie et tireuse d’élite, et Sam, une jeune pilote, il est difficile de ne pas immédiatement penser aux fameuses Totally Spies qui ont bercé notre jeunesse (ou celle de nos enfants), au début des années 2000.

Dans Voleuses, ce trio de choc tente de réaliser une dernière mission périlleuse, comme dans tout bon film d’action qui se respecte. Réalisée par Mélanie Laurent (Inglourious Basterds), cette production Netflix reprend tous les codes du genre du braquage, avec enfin des héroïnes libres et indépendantes.

Entre punchlines et coups de poings bien sentis, Voleuses pose les bases dès sa scène d’introduction, qui mélange rupture par texto et course-poursuite complètement loufoque. Ensemble, Mélanie Laurent, Adèle Exarchopoulos (Le Flambeau) et Manon Bresch (Plus belle la vie) forment une bande attachante, que l’on espère fort revoir un jour à l’écran.

  • À voir si vous avez aimé : Charlie’s Angels ; Cat’s Eyes ; Totally Spies ; Mission : Impossible ; Atomic Blonde
  • À voir si vous cherchez : comédie ; action ; baston ; humour ; casting en or ; thriller ; trio féminin badass ; décalé ; romance ; feel-good ; ultime mission ; nouvelle vie ; voir Adèle Exarchopoulos réaliser toutes ses cascades elle-même ; assister à une scène de flamenco, plus caliente que jamais ; avoir envie d’acheter des hot dogs à Philippe Katerine

AKA sur Netflix, les gros bras version frenchy

Depuis quelques années, le comédien Alban Lenoir (Hero Corp) s’est imposé comme une sorte de Bruce Willis à la française, enchaînant les rôles dans les films d’action bien bourrins, de Balle perdue à Antigang. En 2023, l’acteur prouvait de nouveau son savoir-faire avec AKA, film d’espionnage dans lequel il doit infiltrer une mafia, et ainsi déjouer un potentiel attentat terroriste dans la capitale.

Clairement, cette production Netflix ne fait pas dans la dentelle, et enchaîne les clichés comme des perles, entre sexisme et clubs de strip-tease. Mais il faut avouer que ce film français, biberonné à des classiques comme Old Boy ou John Wick, enchaîne les références avec une intelligence plutôt rare. Parfait pour se changer les idées, donc, en osant même un propos politique inattendu sur la Françafrique.

  • À voir si vous avez aimé : Balle Perdue ; la saga Die Hard ; John Wick ; Léon ; Old Boy
  • À voir si vous cherchez : thriller policier ; drogue et mafia ; bastons et explosions ; forces spéciales ; infiltration ; arts martiaux ; violence ; action ; tension ; enfin un Die Hard version française ; l’excellent Alban Lenoir, qui a bien changé depuis Hero Corp

Comment je suis devenu super-héros sur Netflix, la pépite fantastique

Qui a dit que la France ne pouvait pas montrer ses super-pouvoirs ? Sorti dans l’indifférence générale sur Netflix en 2021, Comment je suis devenu super-héros a pourtant tout pour séduire un large public (malgré son titre à rallonge). On y découvre un monde où les super-héros vivent en paix dans la société, jusqu’à ce qu’une mystérieuse drogue n’instaure le chaos. Deux flics vont alors tenter de stopper cette situation hors de contrôle, aux côtés de deux anciens justiciers.

Avec ses effets spéciaux réussis et son histoire inventive, le film parvient à faire entrer avec fracas le fantastique dans un cinéma français encore peu habitué au genre. Cerise sur le gâteau : le casting est fou, de Pio Marmaï (En thérapie) à Leïla Bekhti (Le Flambeau) en passant par Benoît Poelvoorde (Le Grand Bain) et Swann Arlaud (Anatomie d’une chute). Une excellente surprise passée inaperçue, qui donne espoir pour l’avenir des super-héros en France.

  • À voir si vous avez aimé : Hero Corp ; Kick-Ass ; les univers de Marvel et DC Comics ; Jupiter’s Legacy ; The Boys ; Comment élever un super-héros ; Chronicle ; Incassable
  • À voir si vous cherchez : super-héros ; action ; science-fiction ; comédie ; fantastique ; policier ; baston ; adaptation de livre ; effets spéciaux ; casting en or ; frissons ; voir Swann Arlaud dans un rôle de méchant (et l’aimer quand même)
Source : Montage Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !