Déterminé à se faire une place sur le marché du streaming, le groupe TF1 mise sur un nouveau service nommé TF1+, qui sera disponible le 8 janvier 2024. Son ambition est de récupérer un peu du « temps de cerveau disponible » capté par Netflix et Prime Video.

En 2024, sur l’écran d’accueil de votre box télé, il n’y aura pas que Netflix, Prime Video et Disney+. Le groupe TF1, qui possède la première chaîne de télévision d’Europe, a décidé de se lancer sérieusement dans l’univers du streaming. Après plusieurs tentatives infructueuses (l’alliance Salto, mais aussi myTF1 Max pour du contenu exclusif), TF1 mise désormais sur TF1+, qu’il rêve de transformer en « première plateforme française de streaming gratuit ». TF1+ sera disponible le 8 janvier 2024.

TF1+ est-il vraiment gratuit ?

Oui, puisqu’il est financé par la publicité (comme certaines offres de Netflix et de Disney+). Très puissant sur le marché de la publicité à la télévision, TF1 sait qu’il a beaucoup de chemin à faire sur le secteur du numérique. Son ambition avec TF1+ est de devenir un acteur sérieux de la publicité en ligne, grâce à une plateforme accessible sans abonnement. Il y aura donc des réclames publicitaires au milieu des contenus, pour justifier leur gratuité.

Que trouvera-t-on sur TF1+ ?

TF1+ permettra d’accéder à des centaines de programmes gratuitement. Films, séries, émissions… Le replay de TF1 sera étendu à 30 jours, contre 7 aujourd’hui. Certains programmes resteront deux ans, comme sur les autres plateformes de streaming. TF1 indique aussi que les anciennes saisons de ses émissions, comme Koh-Lanta ou The Voice, seront proposées sur TF1+. Le groupe souhaite également proposer une offre numérique d’information, avec des contenus courts réalisés par sa rédaction.

Au total, il y aura 15 000 heures de programme au lancement, dont 200 films et 200 séries.

Quelques-uns des programmes disponibles sur myTF1 aujourd'hui.
Quelques-uns des programmes disponibles sur myTF1 aujourd’hui. // Source : Capture Numerama

TF1+ va-t-il remplacer myTF1 ?

Officiellement, non. Le site de myTF1 continuera d’exister, puisque certains opérateurs ne proposeront pas TF1+. Cependant, sur le papier, TF1+ propose tout ce qu’est myTF1, en mieux. On peut donc le qualifier de successeur de myTF1.

Comment accéder à TF1+ ?

TF1+ sera distribué sur les box Orange, SFR et Bouygues (Free n’est pas dans la liste, ses relations avec TF1 ont toujours été délicates). Le service sera aussi disponible sur les téléviseurs connectées des marques Samsung, LG, HiSense, Philips et Amazon Fire TV (donc Android TV). TF1 ne dit pas si l’Apple TV y aura droit, mais c’est probable puisque myTF1 est disponible sur la plateforme d’Apple.

En toute logique, TF1+ sera aussi accessible en ligne.

Y aura-t-il un TF1+ Max, sans les publicités ?

Selon les informations de la Correspondance de la Presse, TF1+ sera accompagné d’une version payante, sans publicités. Ce service de streaming s’appellera TF1+ Premium et, on imagine, inclura quelques contenus exclusifs. Il pourrait s’agir d’un successeur de myTF1 Max, mais TF1 n’a pas encore officialisé son existence.

Joséphine l'ange gardien sur MyTF1 le 11 octobre 2021 // Source : Capture Numerama
Joséphine l’ange gardien, sur MyTF1, la plateforme actuelle. // Source : Capture Numerama

Quelles sont les innovations de TF1+ ?

Interrogé par Le Figaro, Rodolphe Belmer, le patron du groupe TF1, explique que TF1+ introduira deux innovations technologiques majeures dans le monde du streaming :

  • Top Chrono, qui se destine aux amateurs de foot. Elle permet d’obtenir le résumé d’un match sur mesure, en indiquant une durée.
  • Un système de recommandation pour toute la famille, qui mélange les goûts de tous les habitants d’un foyer pour trouver le programme parfait (une fonction similaire à ce qu’Apple propose déjà dans son app TV).

Quand est-ce que TF1+ sera lancé ?

TF1+ sera lancé le 8 janvier, pour la rentrée hivernale. Son lancement coïncidera avec le retour de Plus belle la vie à la télévision française, qui sera intégré au service de streaming. Au même moment, TF1 lancera aussi sa première matinale d’information, avec Bruce Toussaint aux commandes. Son objectif devrait être de faire rayonner la nouvelle marque TF1+, pour qu’elle s’impose rapidement dans les cerveaux des Françaises et des Français.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !