Les développeurs de Marvel’s Spider-Man 2 ont intégré un hommage à Chadwick Boseman dans leur jeu. L’interprète de Black Panther au cinéma est décédé d’un cancer en 2020.

À défaut d’être 100 % irréprochable en géographie, Marvel’s Spider-Man 2 est un jeu vidéo truffé de références à l’univers du comics. Insomniac Games s’est arrangé pour mettre un maximum de détails qui plairont aux fans de ces univers qui touchent aujourd’hui tout le monde. Il y a même un hommage à Chadwick Boseman, comme on peut le découvrir dans un article publié le 24 octobre sur Kotaku.

Chadwick Boseman est l’acteur qui a prêté ses traits au personnage Black Panther dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), avant de disparaître tragiquement en raison d’un cancer. Black Panther: Wakanda Forever, suite dans laquelle il n’apparaît pas, lui a déjà rendu hommage. Et il est beau de constater que les développeurs de Marvel’s Spider-Man 2 ne l’ont pas oublié non plus.

Seul Miles Morales peut rendre hommage à Chadwick Boseman

L’hommage à Chadwick Boseman prend la forme du célèbre geste « Wakanda Forever » (les deux bras croisés sur la poitrine), reproduit par Spider-Man devant l’ambassade du Wakanda (située dans le quartier de Midtown, à l’est). Le bâtiment est impossible à louper car il est éclairé par des lumières violettes. En se rendant à l’entrée, on peut déclencher l’interaction simplement en appuyant sur la touche Triangle de la manette DualSense. À une seule condition qui pourrait sembler étrange : incarner Miles Morales.

En effet, comme le prouve le créateur de contenu SpectreX sur TikTok, seul Miles Morales est autorisé à faire le signe « Wakanda Forever ». Peter Parker ne peut pas, alors qu’il est censé être proche de Black Panther (plus que ne l’est Miles Morales, en tout cas). Simple oubli de la part d’Insomniac Games ? En tout cas, cela suscite des réactions d’étonnement de la part de certaines personnes. « Pourquoi est-ce que Peter ne pourrait pas le faire ? », témoigne l’un des abonnés TikTok. Paradoxalement, SpectreX est parvenu à reproduire le geste avec Venom — mais grâce à un bug rigolo (la séquence vaut le détour, même si elle transforme un hommage bienvenu en gag).

Hommage à Black Panther dans Marvel's Spider-Man 2 // Source : Capture Twitter
Le costume Black Panther dans Marvel’s Spider-Man 2 // Source : Capture Twitter

À noter qu’il y a un autre clin d’œil à Black Panther dans Marvel’s Spider-Man 2 : un costume « Forever Suit » qui ajoute de petites oreilles au masque et reprend le schéma de couleurs du super-héros originaire d’un pays fictif d’Afrique (il supprime aussi les bruits de pas pour le côté félin). Mais, là encore, seul Miles Morales peut le porter. Peut-être parce que Peter Parker n’est pas identifié comme un personnage racisé, contrairement à Black Panther ?

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !