Les développeurs de Marvel’s Spider-Man 2 ont confondu le drapeau de Cuba avec celui, il est vrai très ressemblant, de Porto Rico. Une erreur repérée par plusieurs personnes. Un correctif sera bientôt disponible.

N’invitez pas les développeurs d’Insomniac Games à un concours où l’objectif est d’associer des pays à leur drapeau respectif. Sauf si vous voulez gagner… Comme l’indique Eurogamer dans un article publié le 23 octobre, le studio a fait une erreur dans Marvel’s Spider-Man 2. Et elle n’est pas passée inaperçue : dans l’appartement de Miles Morales, l’un des personnages qu’on incarne, on peut tomber sur un drapeau de Cuba. Or, il n’a pas des origines cubaines mais… portoricaines. Un héritage dont sa mère et lui sont d’ailleurs très fiers.

« Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y a un drapeau cubain dans l’appartement de Miles Morales alors que Rio et lui sont portoricains ? Et ils en sont plutôt fiers dans le jeu précédent… » se demande TheHouselessTurtle dans un sujet publié sur Reddit. Il s’agit d’une erreur d’Insomniac Games puisque James Stevenson, en charge du marketing, a confirmé sur Twitter qu’un correctif sera proposé pour que Marvel’s Spider-Man 2 affiche le bon drapeau. Il a été déployé le 26 octobre, comme le confirme Insomniac Games dans un autre tweet, non sans présenter ses excuses.

@numerama

Les développeurs de Marvel’s Spider-Man 2 ont confondu les deux pays… en même temps les drapeaux se ressemblent 🫢🇨🇺 #spiderman #spiderman2 #gaming #numerama #marvel

♬ som original – .

Quand Marvel’s Spider-Man 2 confond le drapeau cubain avec celui portoricain

À la décharge d’Insomniac Games, les drapeaux de Cuba et de Porto Rico se ressemblent énormément. Ils arborent les mêmes motifs : une étoile nichée dans un triangle sur la gauche, et cinq bandes sur la droite.

Mais les couleurs diffèrent :

  • Le triangle est rouge et trois des cinq bandes sont bleues pour Cuba ;
  • Le triangle est bleu et trois des cinq bandes sont rouges pour Porto Rico.
Cuba Porto Rico

Il y a donc eu une inversion des couleurs, une approximation qui ne concerne pas un costume de Miles Morales à l’effigie du Porto Rico (le schéma de couleurs est le bon) — comme le note Danny Pena dans un tweet publié le 22 octobre. Certains employés d’Insomniac Games seraient donc meilleurs que d’autres en géographie.

Bien évidemment, il n’y a pas mort d’homme, d’autant que la bourde sera corrigée tôt ou tard. Mais il existe des personnes qui ont été offensées. « Je suis Portoricain, donc j’adore voir toute cette représentation liée à Miles, mais quand j’ai commencé cette mission, j’étais confus. Ils ont vraiment fait une sacrée erreur », témoigne sazemonotical sur Reddit. Petite précision : Marvel’s Spider-Man 2 s’est écoulé à 2,5 millions d’exemplaires en une seule journée. Un volume colossal qui peut avoir un effet à double tranchant : plus de personnes sont susceptibles de capter les erreurs et les bugs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !