À l’approche d’Halloween, il existe de nombreux mangas du genre horrifique pour se mettre dans l’ambiance. Voici 5 mangas qu’il ne faut pas louper pour la fête des monstres et de l’épouvante.

Dans la pop culture, Halloween est une fête que l’on retrouve partout. Que ce soit dans les films, les séries, les jeux de société ou les jeux vidéos, l’esprit de cette fête est souvent mis en avant. On connait tous les Simpson Horror Show, Scream et bien d’autre titres du genre. Un goût pour la peur que l’on retrouve également dans la culture manga, qui a connu au fil de son histoire de nombreux mangas qui pourrait incarner, de près ou de loin, l’esprit d’Halloween. Berserk, Tokyo Ghoul ou les multiples œuvres du maître de l’horreur, Junji Ito, tous ont une certaine forme d’horreur.

Halloween est le moment idéal pour se plonger dans des histoires effrayantes et surnaturelles. Si vous êtes un amateur de mangas et que vous cherchez des lectures parfaites pour cette saison, voici une sélection de cinq mangas qui vous plongeront dans l’horreur et l’atmosphère mystérieuse de cette fête.

Parasite

En France, Parasite est surtout connu pour son anime, que l’on peut retrouver sur Netflix. Mais le manga duquel il est adapté est aussi un monument du manga d’horreur. Créé par Hitoshi Iwaaki, Parasite raconte l’histoire d’un jeune lycéen timide qui se retrouve infecté par un parasite extraterrestre qui prend le contrôle de sa main droite. Une situation désastreuse pour le jeune homme mais qui parait bien faible par rapport à celle du reste du monde, qui voit ces aliens prendre le contrôle entier de milliers d’autres humains.

Au-delà de ce scénario horrifique et de ses dessins terrifiants, Parasite pose de vraies questions morales. Les parasites, bien que monstrueux et impitoyables, voient leur mentalité évoluer au contact de la société humaine. Le manga est en lui-même une forme de réflexion sur l’humain, qui peut devenir un monstre encore plus dangereux que n’importe quel autre être vivant. La capacité de Parasite à transcender les frontières du genre en maniant horreur, science-fiction et philosophie rend ce manga aussi fascinant qu’angoissant.

Source : Glénat

Tomie

Au sein de la vaste bibliothèque des mangas d’horreur déjà très sombre, Tomie est sinistre, malsain mais diablement intrigant. Créé par une pointure absolue du genre, Junji Ito, Tomie, est, depuis sa publication en 1997, un véritable chef-d’œuvre de l’horreur graphique. Tomie Kawakami est une jeune femme qui déclenche les passions chez tous les hommes qui croisent son regard et qui les poussent à l’assassiner dans d’atroces circonstances. Cette intrigue tordue et cauchemardesque a fait de Tomie un manga de niche. Pourtant, son influence sur le genre de l’horreur perdure et aujourd’hui, il est difficile de parler de manga d’horreur sans parler de Tomie et Junji Ito, tant ce titre fait frissonner par sa mise en scène glaçante et sadique.

Pour les amateurs de l’horreur, Tomie est une lecture incontournable. La réédition récente du manga chez Mangetsu est également une raison de plus pour s’intéresser au joyau de Junji Ito.

Choujin X

Parmi tous les titres de cette sélection, Choujin X n’est pas le plus clinquant, ni le plus culte. Le manga, disponible en France depuis 2022, trace doucement son chemin avec une certaine touche de fraîcheur dans le milieu de l’horreur. Choujin X, c’est l’histoire d’un monde où vivent des individus dotés de pouvoirs surnaturels, les Choujin. Pour eux, ces pouvoirs sont une malédiction, et en posséder confronte à des dilemmes moraux déchirants. Comme Parasite, Choujin X met en lumière les conséquences des choix que les personnages sont contraints de faire. Mais Sui Ishida, l’auteur du manga, est ici beaucoup plus froid, cynique.

Le travail artistique de l’auteur, connu pour Tokyo Ghoul, est un autre point important de Choujin X. C’est surtout avec sa plume que Sui Ishida livre une nouvelle œuvre horrifique et sombre, parfaite pour les amateurs du genre.

Jagaaan 

Jagaaan pourrait être à la fois un manga d’horreur et un simple manga d’action. Pourtant, ce mélange entre les genres donne une œuvre capable d’être angoissante et déjantée tout à la fois. Le manga de Muneyuki Kaneshiro suit Shintarô Jagasaki, un policier de quartier dans une petite ville de la préfecture de Tokyo. S’il semble calme et prévenant, Jagasaki se sent enfermé dans une vie monotone, sans réel rebondissement. Son boulot ne lui plait pas spécialement et sa vie de couple semble suivre la voie du mariage et des enfants qui viennent avec. Lui ne demande pourtant rien d’autre que de l’action et de pouvoir enfin tirer avec son arme de service sur n’importe qui. Un rêve sanglant qui devient réalité lorsque des grenouilles envahissent les corps d’humains pour réveiller leurs désirs les plus sombres.

Si ce scénario semble s’inspirer de Parasite, Jagaaan est aussi une parodie du genre humain et de ses désirs les plus sombres. Par la violence de nombreux dessins et un humour très noir, Jagaaan ne laissera personne indifférent à l’approche d’Halloween.

Gantz

Le manga de Hiroya Oku n’est peut-être pas le premier des mangas auquel on pense lorsqu’on parle d’Halloween. Pourtant, son intrigue très mature, violente et sans censure, est une preuve du lien entre Gantz et l’horreur. Le manga raconte en effet l’histoire de plusieurs personnes mystérieusement réincarnées pour participer à un jeu encore plus mystérieux, qui va les amener à rencontrer des créatures cauchemardesques, presque traumatisantes pour certains. Le début d’une aventure éprouvante et macabre, aussi bien pour les protagonistes que pour le lecteur.

Le manga, par sa dimension SF/survival, offre un manga parfait pour la période d’Halloween avec son univers gore mais très adulte. Comme si, malheureusement, l’horreur et la violence ne pouvait jamais être enlevée à un humain même quand l’absurde le touche.

Gantz

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !