TF1, M6 et France TV codiffusent la Coupe du monde de rugby. Sur les 48 rencontres prévues, 38 seront diffusées en 4K. Mais tout le monde n’y aura pas accès.

Du 8 septembre au 28 octobre, c’est la Coupe du monde de rugby. Un événement organisé en France et diffusé à la télévision par trois grands groupes audiovisuels : TF1, France Télévisions et M6. Tous les matchs seront accessibles gratuitement, ce qui est une bonne nouvelle comparé au monde du football, qui risque néanmoins de compliquer la vie des amateurs de rugby, qui devront basculer entre plusieurs chaînes.

Et la 4K dans tout ça ? À chaque compétition sportive, les propriétaires d’un téléviseur Ultra HD espèrent enfin rentabiliser leur investissement. La bonne nouvelle est que 38 matchs sur 48 seront diffusés en 4K, la mauvaise est que tout le monde ne pourra pas y accéder.

Les matchs sur France TV : oubliez la 4K

France Télévisions va diffuser 10 matchs pendant la Coupe du monde de rugby, dont le France – Namibie prévu le 21 septembre à 21 heures. Le service public diffusera aussi un quart de finale le 14 ou le 15 octobre.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de 4K : France TV ne diffusera rien en 4K. Le canal France TV Sport 4K UHD, utilité à Roland Garros, restera fermé pendant la Coupe du monde. Ces 10 matchs se contenteront d’une diffusion Full HD en France, alors que d’autres pays les verront probablement en 4K.

Les matchs sur TF1 : de la 4K presque partout, sauf chez Canal

Avec 20 matchs au programme, TF1 est le diffuseur le plus heureux de cette Coupe du monde. Le premier groupe français diffusera 3 matchs du XV de France (France-Nouvelle-Zélande, France-Uruguay et France-Italie), deux quarts de finale, les demi-finales, la finale et la petite finale. Tous ces matchs seront diffusés sur TF1 4K, accessibles sur les canaux suivants :

  • Orange : canal 990
  • SFR : canal 77
  • Free : canal 101 ou application OQEE
  • Bouygues : canal 37 ou application B.TV
  • Molotov : abonnement payant obligatoire, à 5,99 euros par mois sans engagement
TF1 4K sur Molotov. // Source : Numerama
TF1 4K est disponible sur Molotov. Il s’agit du moyen le plus universel d’y accéder, puisqu’il contourne la limite des opérateurs. // Source : Numerama

Les décodeurs Canal+ sont les grands absents de cette liste, faute d’accord entre TF1 et le groupe Canal. Les utilisateurs de l’appli myCANAL pourront se consoler en souscrivant à Molotov le temps de l’événement, pour débloquer TF1 4K sur leur téléviseur connecté.

Les matchs sur M6 : de la 4K chez Canal, mais pas chez SFR

M6 n’a pas de matchs de l’équipe de France, mais va diffuser 18 rencontres, dont un quart de finale. Son canal M6 4K sera allumé pendant toute la Coupe du monde, il est accessible sur :

  • Orange : canal 992
  • Free : canal 103 ou application OQEE
  • Bouygues : canal 38 ou application B.TV
  • Canal+ : canal 64 ou « Canal Événement 4K » dans myCANAL
  • Orne THD : canal 198
M6 4K est disponible partout, sauf SFR.
M6 4K est disponible partout, sauf SFR. // Source : M6

Habituellement réservé à Canal+, beIN et Eurosport, le Canal « Événement 4K »de myCANAL est prêté à M6 pour la première fois pendant la Coupe du monde. En revanche, Molotov ne diffusera pas M6 en 4K. Bref, le seul moyen d’avoir accès à TF1 4K et M6 4K au même endroit est d’être abonné chez Orange, Free ou Bouygues.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !