La cérémonie des Oscars 2016 est passée et Microsoft peut tirer le bilan de son outil de prédiction. Pour les principales catégories, l’entreprise américaine a fait un quasi sans-faute.

Le web peut-il permettre de prédire le résultat d’un évènement à venir ? À cette question, des géants comme Google et Microsoft tentent d’apporter une réponse affirmative. En mobilisant leur plateforme dédiée au calcul à distance, ils se plongent dans le Big Data et utilisent l’apprentissage automatique pour élaborer des modèles statistiques qui tentent d’anticiper le futur.

Oscar

CC – Davidlohr Bueso

En la matière, Google est sur le coup depuis plusieurs années. On se souvient par exemple que la firme de Mountain View avait pronostiqué la victoire de la chanteuse allemande Lena lors du Concours Eurovision de la chanson 2010. Elle avait aussi tenté sa chance pendant la coupe du monde 2014, avec des prédictions qui avaient bien démarré mais qui ont fini par trébucher lors du match France – Allemagne.

Et Microsoft ? Lui aussi produit régulièrement des pronostics sur divers évènements. Le dernier en date concerne bien évidemment les résultats de la 88e cérémonie des Oscars, qui a eu lieu à la fin du mois de février. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’outil du géant des logiciels a tapé juste quasiment à chaque fois pour les principales récompenses.

Bing ne s’est pratiquement pas trompé pour les catégories majeures des Oscars 2016.

Concernant les cinq Oscars majeurs (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, et meilleur scénario — original ou adapté –), Bing ne s’est trompé qu’à une seule reprise. Il pensait que The Revenant repartirait avec la petite statuette dorée, avec toutefois une forte incertitude (Bing attribuait une chance d’à peine 37 % au film d’Iñárritu). C’est finalement Spotlight qui a gagné.

Catégorie Prédiction de Bing Lauréat aux Oscars
Meilleur film The Revenant Spotlight
Meilleur réalisateur Alejandro G. Iñárritu Alejandro G. Iñárritu
Meilleur acteur Leonardo DiCaprio Leonardo DiCaprio
Meilleure actrice Brie Larson Brie Larson
Meilleur acteur dans un second rôle Sylvester Stallone Mark Rylance
Meilleure actrice dans un second rôle Alicia Vikander Alicia Vikander
Meilleur scénario original Spotlight Spotlight
Meilleur scénario adapté The Big Short The Big Short

Pour les autres catégories de premier plan, à savoir les meilleurs seconds rôles, Bing a eu juste pour Alicia Vikander mais pas pour Sylvester Stallone, malgré une interprétation plus que convaincante dans Creed. C’est Mark Rylance qui a eu les faveurs de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Si vous souhaitez connaître la liste détaillée des prédictions de Bing pour toutes les catégories des Oscars et les chances de victoire estimées par l’entreprise américaine, vous pouvez consulter la liste établie sur COED.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.