Les premières minutes de Resident Evil 4 constituent une lourde épreuve, notamment la séquence de survie dans un village. Sachez qu’il existe une astuce pour la passer en un éclair.

Celles et ceux qui ont joué au Resident Evil 4 original, sorti en 2005 sur GameCube, redoutaient sans aucun doute ce moment dans le remake. La séquence du village, qui arrive au début du jeu (Capcom en a même fait une démo), est un premier pic de difficulté à franchir. Il permet d’appuyer l’aspect survie et de donner le ton en matière de gestion des ressources.

Mais figurez-vous qu’il existe un moyen de passer cette séquence de Resident Evil 4 en un éclair, comme l’indique Eurogamer dans un article publié le 27 mars. L’astuce permet d’éviter de nombreux affrontements avec les ennemis et d’économiser quelques munitions au passage. Pour les adeptes du speedrunning, c’est aussi un gain de temps indéniable.

Attention, l’article contient quelques spoilers, certes mineurs, sur Resident Evil 4.

Comment passer la séquence du village dans Resident Evil 4 ?

Le déroulement de la séquence du village est la même que dans le jeu de base : Leon S. Kennedy, le héros, se fait attaquer par les autochtones, pas vraiment là pour discuter. Pour les joueuses et les joueurs, l’idée est de survivre plusieurs minutes, qui paraissent alors interminables, jusqu’à ce que la cloche retentisse. Une fois cet événement passé, les villageois quittent les lieux et laisse soudainement Leon en paix.

L’astuce, notamment trouvée par Sorekasho et Tactical_Banter, deux membres de Reddit, est très réaliste : plutôt que d’attendre que le jeu déclenche le gong, pourquoi ne pas le faire soi-même en tirant sur la cloche ? Ce clip, partagé sur Twitter le 26 mars, prouve qu’elle fonctionne. Quand bien même elle réclame quelques efforts pour être utilisée. Déjà, il faut se rendre sur un point élevé pour pouvoir viser efficacement, c’est-à-dire grimper sur le toit de la maison principale (où il est possible de se barricader pour gagner du temps).

Resident Evil 4 // Source : Capcom
Le village dans Resident Evil 4 // Source : Capcom

Ensuite, il vaut mieux être équipé d’un fusil à lunette pour pouvoir atteindre facilement la cible (bon courage avec le pistolet de base) — fusil à lunette dont vous ne serez équipé qu’après avoir terminé une première fois le jeu. En somme, cette astuce est surtout pensée pour les parties suivantes, notamment dans les modes de difficulté supérieure et/ou dans l’optique de débloquer certains succès/trophées (il y en a, si on finit Resident Evil 4 en moins de 8 heures).

Il est important de souligner le niveau de détails incroyable atteint par Capcom dans ce remake de Resident Evil 4. Le fait de pouvoir déclencher soi-même un événement inévitable grâce à une astuce réaliste (la cloche qui retentit quand elle reçoit une balle) est le fruit d’un développement méticuleux. Notez qu’il y a d’autres raccourcis du genre, comme le montre cette vidéo.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.