Alors que la rencontre qui devait se tenir début septembre au CNC pour la révision de la chronologie des médias a été encore une fois reportée, le groupe Canal+ indique que le film Disco sera le premier film en France disponible à la fois sur support physique et en version dématérialisée, y compris sur mobile.

La comédie de Fabien Onteniente sera commercialisée à partir du 2 octobre 2008 sur les services CanaPlay et Canal+ Mobile de la chaîne cryptée, le même jour que sa sortie en DVD et Blu-Ray. Les derniers accords interprofessionnels de l’industrie imposaient d’attendre un mois et demi après la sortie du support matériel avant de proposer la version numérique du film.

Canal+, qui distribue le film avec sa filiale Studio Canal, indique en outre que pour tout achat du DVD, DVD Collector ou Blu-Ray du film Disco, le client aura la possibilité de télécharger une version dématérialisée du long métrage sur CanalPlay pour le regarder sur PC, baladeur vidéo ou console PSP.

« Cette premirèe, menée à titre expérimental avec un des films les plus attendus de cette fin d’année en vidéo, s’inscrit dans l’engagement du groupe Canal+ de répondre aux attentes du spectateur en multipliant les modes d’accès à nos contenus et en favorisant la diffusion et la compréhension des nouveaux usages que nous leur proposons« , assure la chaîne. « Elle illustre en outre la volonté d’offrir des alternatives positives à la piraterie« .

Mais Canal+ a-t-elle réellement le choix ? Selon nos observations, le film est disponible en version Cam (filmée en salle) depuis six mois, tandis qu’une version R5 (qualité DVD) est déjà proposée sur les réseaux P2P depuis plus de deux mois. Le vrai défi pour la chronologie des médias sera de réussir à publier les films avant qu’ils apparaissent sur les réseaux…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.