Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Canal+ fait une entorse à la chronologie des médias avec Disco

Alors que la rencontre qui devait se tenir début septembre au CNC pour la révision de la chronologie des médias a été encore une fois reportée, le groupe Canal+ indique que le film Disco sera le premier film en France disponible à la fois sur support physique et en version dématérialisée, y compris sur mobile.

La comédie de Fabien Onteniente sera commercialisée à partir du 2 octobre 2008 sur les services CanaPlay et Canal+ Mobile de la chaîne cryptée, le même jour que sa sortie en DVD et Blu-Ray. Les derniers accords interprofessionnels de l'industrie imposaient d'attendre un mois et demi après la sortie du support matériel avant de proposer la version numérique du film.

Canal+, qui distribue le film avec sa filiale Studio Canal, indique en outre que pour tout achat du DVD, DVD Collector ou Blu-Ray du film Disco, le client aura la possibilité de télécharger une version dématérialisée du long métrage sur CanalPlay pour le regarder sur PC, baladeur vidéo ou console PSP.

"Cette premirèe, menée à titre expérimental avec un des films les plus attendus de cette fin d'année en vidéo, s'inscrit dans l'engagement du groupe Canal+ de répondre aux attentes du spectateur en multipliant les modes d'accès à nos contenus et en favorisant la diffusion et la compréhension des nouveaux usages que nous leur proposons", assure la chaîne. "Elle illustre en outre la volonté d'offrir des alternatives positives à la piraterie".

Mais Canal+ a-t-elle réellement le choix ? Selon nos observations, le film est disponible en version Cam (filmée en salle) depuis six mois, tandis qu'une version R5 (qualité DVD) est déjà proposée sur les réseaux P2P depuis plus de deux mois. Le vrai défi pour la chronologie des médias sera de réussir à publier les films avant qu'ils apparaissent sur les réseaux...