Le réseau social musical Last.fm, racheté par la chaîne de télévision américaine CBS en mai 2007, est sous la menace d’un procès en Allemagne. L’agrégateur de musique indépendante Finetunes, qui opère un site de vente de musique en ligne, reproche à Last.fm de permettre la diffusion en streaming des titres dont il détient les droits, et menace de déposer plainte si la plateforme ne bloque pas son catalogue.

Le catalogue, qui comprend plus de 200.000 titres, recouvre notamment les labels allemands Grand Hotel van Cleef, Hot Action Records, et Buback Tontrager et des groupes comme Die Arzte, Tomte, and Die Goldenen Zitronen.

Finetunes demande non seulement que Last.fm bloque la diffusion de ces titres, mais aussi qu’elle identifie ceux qui ont uploadé les chansons sur la plateforme, et qu’elle dédommage l’exploitation illégale des chansons. « Finetunes soutient la croissance du marché de la musique numérique avec des modèles économiques innovants comme ceux de Last.fm« , a indiqué le directeur de Finetunes Oke Gottlich. Mais « il n’est pas acceptable que la musique des artistes leur soit simplement prise et qu’elle soit utilisée intensivement sans aucune compensation« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.