La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) vient de suspendre sa plateforme en Russie, suivant la décision d’un bon nombre de géants de la tech depuis l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

« Au vu des circonstances sur le terrain, nous avons décidé de suspendre notre service en Russie », a commenté Netflix dans un communiqué massivement repris par les médias américains dimanche 6 mars 2022.

Concrètement, cela signifie qu’aucun internaute russe ne pourra s’inscrire au service de streaming par abonnement à partir de lundi 7 mars. Toutes celles et ceux qui ont un abonnement en cours pourront profiter du service seulement jusqu’à la fin de leur mois de facturation. Ensuite, il prendra fin. Il y aurait environ un million d’abonnés russes, selon Politico.

« Nous restons unis », tweete Netflix

Netflix avait déjà décidé de ne pas respecter une certaine loi russe, qui lui imposait certaines obligations de diffusion de chaines de propagande, mais aussi de cesser toutes les projets et acquisitions en cours, depuis le début de la guerre en Ukraine. La série d’enquête appelée Zato, annoncée en février, a par exemple été mise en pause pour une durée indéterminée.

La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) est loin d’être la seule à avoir pris la décision de se mettre en retrait de la Russie : de nombreux géants tech ont fait la même chose, faisant des choix plus ou moins poussés en matière de boycott. Des studios hollywoodiens ont aussi annulé des sorties au cinéma en Russie.

Le 5 mars 2022, Netflix avait tweeté à ses 16 millions d’abonnés un message très clair : « Nous restons unis », en partageant le documentaire Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom, qui montrait le combat des Ukrainiens en 2014 après ce qui avait commencé comme une révolte étudiante.

Netflix n’est pas extrêmement populaire en Russie, où la plateforme s’est lancée en 2016 — elle a beaucoup plus d’abonnés en France ou en Allemagne, par exemple — mais la décision reste forte symboliquement.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur