Alors que Wikipedia affiche un taux de consultation record en France, les scandales qui lui sont liés font bon train aux Etats Unis. Frank Urban « Fuzzy » Zoeller aurait en effet récemment attaqué la société Josef Silny & Associates, après que celle ci se soit révélée à l’origine d’une modification malintentionnée d’un article sur le golfeur américain. C’est la détection de l’IP, qui aurait permis de retrouver l’auteur de cette diffamation portant sur de sérieuses prédispositions du golfeur à la consommation de drogues, d’alcool, et à certains abus conjugaux. Wikipedia, qui tarda à modifier l’article malgré les protestations de Fuzzy, expliqua à PC Inpact que de tels actes sont toujours délicats à vérifier car les contributeurs qui surveillent les publications ne seraient toujours aptes à faire la part entre de réelles accusations juridiques et de simples propos diffamatoires. Avec plus de 400 000 articles rédigés en français, la possibilité d’avoir de tels abus n’est pas non plus des moindres ici. C’est ce qui pousse désormais l’encyclopédie collaborative a demander les sources d’articles un peu trop impécis.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.