Même si la Grande-Bretagne est au moins autant attachée que la France a son industrie culturelle, la BBC n’a pas peur de froisser les studios. Le groupe d’audiovisuel public britannique a décidé d’utiliser le service BitTorrent Bundle pour vendre un « coffret » spécial de 10 épisodes de la nouvelle version de sa série légendaire de science-fiction Doctor Who, relancée en 2005 après 26 saisons. Les internautes qui passent par la plateforme de BitTorrent Inc. pourront acheter l’ensemble des 10 épisodes pour 11 euros, avec quelques bonus supplémentaires.
Alors que l’industrie culturelle ne voulait pas que BitTorrent Inc. puisse profiter de son image de marque auprès des pirates pour vendre des contenus, le service a connu un succès étonnant, qui a déjà convaincu des artistes de renom de lui faire confiance, dont Lady Gaga, Madonna, Moby, ou Thom York. C’est cependant la première fois qu’un producteur de l’importance de la BBC décide lui-même de passer par BitTorrent plutôt que par un service de téléchargement plus classique.
Lancé en 2010, BitTorrent utilise le protocole P2P pour la distribution des fichiers, mais ces derniers ne peuvent être débloqués qu’après paiement. Depuis la fin de l’année dernière, tous les artistes peuvent utiliser la plateforme pour vendre leurs contenus, en conservant 90 % des revenus générés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !