Mettre le code civil sur GitHub ? C’est la drôle d’idée d’un développeur, très utile pour visualiser rapidement les évolutions apportées par les mises à jour successives de la loi.

En bon connaisseur des avantages offerts par le logiciel Git inventé par Linus Torvalds, le développeur Steeve Morin a eu une idée d’application dérivée : pourquoi pas mettre le code civil en ligne sur GitHub ? « Si l’on considère les lois comme un ensemble de textes modifiés par les différentes assemblées de l’Etat, on peut les considérer comme un ensemble de fichiers textes créés de manière collaborative« , explique-t-il. Or, Git est un outil de référence des développeurs pour conserver la trace des différentes modifications apportées par un contributeur, et faciliter ainsi la collaboration sur un projet.

« Git permet non seulement de visionner les sources a un instant T (snapshot), mais surtout de visualiser facilement les changements dans ces sources (commits). Dans l’analogie du Code Civil, cela permet de tracker très rapidement les changements apportes par une loi« .

En un après-midi, Steeve Morin a donc réalisé un script pour importer le code civil sous GitHub avec toutes ses modifications successives, ce qui facilite grandement la comparaison de deux versions d’un même article de loi.

Sur Légifrance :

I. ? Le code civil est ainsi modifié

(…)

2° A la première phrase de l’avant-dernier alinéa de l’article 758, à la première phrase du deuxième alinéa de l’article 767, à la deuxième phrase du second alinéa de l’article 812-2, à l’article 898 et au dernier alinéa de l’article 1672, les mots : « l’hérédité » sont remplacés par les mots : « la succession » ;  3° Aux articles 1696 et 1697, le mot : « hérédité » est remplacé par le mot : « succession » ;

Sur GitHub :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.