En attendant que la biométrie s'impose pour remplacer les mots de passe, les services en ligne tentent déjà de plus en plus d'utiliser le téléphone mobile pour s'assurer de l'identité de celui ou celle qui demande à se connecter à son compte. Ainsi alors que Twitter a annoncé l'an dernier le service Digits, qui propose de s'identifier en saisissant un code PIN reçu sur son téléphone, Yahoo invente pour sa part le mot de passe à usage unique.

Pour peu qu'ils fournissent un numéro de téléphone mobile, les utilisateurs de Yahoo qui ne se souviennent pas de leur mot de passe peuvent désormais demander à recevoir un mot de passe temporaire, envoyé par SMS. Le service en ligne part du principe que l'utilisateur qui détient le mobile est bien celui qui demande à se connecter, et que c'est une sécurité suffisante. Cependant les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de ce service devront choisir au préalable de l'activer, dans leurs paramètres de sécurité du compte.

Pour le moment, l'option n'est proposée qu'aux Etats-Unis.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !