A Hong Kong, Volkswagen a organisé une projection très innovante pour faire prendre conscience du danger de consulter ses SMS en conduisant.

Une campagne choc et innovante contre les SMS au volant

Selon un sondage réalisé par TNS-Sofrès pour la Sécurité Routière, 61 % des conducteurs de moins de 35 ans déclarent lire les SMS qu’ils reçoivent au volant. La délégation ministérielle attribue ce score au syndrôme FOMO, c’est-à-dire à la peur qu’ont beaucoup de gens ultra-connectés de rater quelque chose d’important, laquelle les incite à s’informer aussi rapidement que possible. Aujourd’hui, un accident sur 10 serait lié à l’utilisation d’un téléphone portable en conduisant. Le constat est bien sûr mondial, et a conduit les autorités du monde entier à multiplier les messages choc de sensibilisation (voir une sélection ci-après).

Mais la palme de l’originalité (via Boing Boing) revient à Volkswagen et l’agence de pub Ogilvy Beijing, qui ont organisé à Honk Hong une projection inattendue dans une salle de cinéma. Les spectateurs sont invités à regarder un film ennuyeux d’un trajet en voiture, où la caméra prend la place du conducteur, sur une longue route de campagne. Puis, à l’aide d’un dispositif spécial basé sur une fausse antenne-relais, un SMS est envoyé à tous les spectateurs qui sortent le téléphone de leur poche. La suite parle d’elle-même :

La campagne réalisée en France en 2013 :

Compilation de vidéos du monde entier :