L’an dernier, Bruxelles a lancé une initiative publique visant à expérimenter la sortie simultanée d’un film au cinéma et sur Internet, pour « évaluer les avantages de la sortie de longs-métrages sur différentes plates-formes le même jour« . Alors qu’en France la patate chaude de la chronologie des médias a été lancée dans les mains de Pierre Lescure, l’initiative doit avoir pour mérite de mesurer l’impact que peut avoir la disponibilité (légale) d’un film sur les plateformes de VOD pour l’attractivité du film dans les salles. Y a-t-il cannibalisation comme le craignent les salles de cinéma, ou un effet publicitaire mutuel favorable aux deux supports ?
Le consortium The TIDE Experiment, formé notamment par la Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs (l’ARP), Europa Distribution, Under the Milky Way et The Film Agency, a annoncé mardi la sortie prochaine de leur premier film en sortie « simultanée ou quasi-simultanée » en salle et en VOD, dans le cadre du programme MEDIA de la Commission Européenne.
Il s’agira d’un documentaire musical réalisé par Pierre-Yves Borgeaud et distribué par Urban, dédié à l’artiste et ancien ministre de la Culture brésilien, Gilberto Gil. Viramundo : a journey with Gilberto Gil sortira en salle et en VOD « entre avril et juillet » dans 10 pays européens, dont la France :
« Cette sortie européenne et les trois à venir de The TIDE Experiment contribuent à initier de nouveaux modèles pour l’exposition des œuvres indépendantes européennes à l’ère numérique« , explique Michel Hazanavicius, qui présidente l’ARP. La déléguée générale Florence Gastaud, pour sa part, y voit « la légitimité d’expérimenté (…) l’éventuelle complémentarité des exploitations VOD et salle, et des aménagements réglementaires portant sur la chronologie des médias« .
Actuellement, un film ne peut être publié légalement sur les plateformes de VOD qu’au plus tôt quatre mois après la sortie en salle, le délai étant d’autant plus long que le film connaît du succès.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !