L'heure est au bilan. 2016 s'achève et plusieurs plateformes ont décidé de sortir un top des sujets les plus recherchés. C'est le cas de Facebook, Twitter et Yahoo, qui ont chacun sorti un classement pour la France.

Montre-moi le service que tu fréquentes, je te dirai quels sont les sujets qui piquent le plus ton intérêt. C’est en somme l’observation que l’on peut faire en regardant quelles ont été les actualités les plus recherchées et les plus commentées sur le net français, car l’heure est à la rétrospective en cette fin d’année 2016 sur différentes plateformes, qui ont dévoilé leur classement des tendances.

C’est le cas de Facebook, Twitter et Yahoo. Google, lui, n’a pas encore présenté son top 2016. À l’heure de publication de ce papier, la compagnie américaine se contente d’afficher le classement des années précédentes et les tendances du moment sur les dernières 24 heures. Il faudra attendre quelques jours avant de savoir ce qu’ont cherché les Français, Google étant le moteur de recherche privilégié dans l’Hexagone.

Le classement

Facebook FranceTwitterYahoo
1L’élection présidentielle française de 2017L’attaque de NiceLe Brexit
2L’Euro 2016Le résultat des élections américainesLe crash d’Egyptair
3L’attaque terroriste de NiceLe BrexitL’Attentat de Nice
4Pokémon GoLa campagne de Donald TrumpLes Panama Papers
5L’élection présidentielle américaine de 2016La Loi TravailAli Bongo
6La mort de David BowieLe baccalauréatSalah Abdeslam
7Les attaques terroristes de BruxellesLes hommages aux célébrités décédées en 2016La Syrie
8Les Jeux Olympiques de RioLe burkiniLa grève SNCF
9Le BrexitLe mouvement Nuit DeboutMyriam El Khomri
10L’attaque terroriste de Saint-Étienne-du-RouvrayLa tuerie du 12 juin à OrlandoLe séisme en Italie

Il est assez remarquable de voir que les préoccupations des internautes français sont vraiment différentes selon que l’on se trouve sur Twitter, Yahoo ou Facebook. Hormis trois thèmes communs (l’élection présidentielle américaine de 2016, le Brexit et l’attaque terroriste de Nice), que l’on retrouve à différents niveaux d’importance dans les classements, tous les autres sujets sont uniques.

On aurait pu imaginer une plus grande concordance entre Facebook et Twitter, puisqu’il s’agit de deux réseaux sociaux alors que Yahoo est un moteur de recherche. Mais sur ce top 10, il y a en réalité très peu de points communs et seul un sujet (l’attaque de Nice) a à un peu près le même niveau d’intérêt d’une plateforme à l’autre, contrairement au Brexit, sujet majeur sur Twitter, moins sur Facebook.

Des préoccupations différentes selon le site

En fin de compte, les deux classements qui sont les plus proches sont ceux de Facebook France et de Facebook Monde. Les sujets de l’élection présidentielle américaine de 2016, Pokémon Go, les Jeux Olympiques de Rio, le Brexit et la mort de David Bowie figurent dans les deux tops. Les autres sujets sont trop ethnocentrés pour qu’ils puissent avoir une place significative dans le tableau.

Au niveau mondial, les autres sujets du top de Facebook portent sur la situation politique au Brésil, au mouvement Black Lives Matter, à l’élection présidentielle aux Philippines avec Rodrigo Duterte, le Super Bowl et Mohamed Ali.

Partager sur les réseaux sociaux