Sous Windows, ouvrez un contenu Flash dans votre navigateur, et faites un clic droit pour accéder aux « paramètres globaux » de Flash Player 11. Dans l’onglet « avancé », Adobe propose aux utilisateurs de supprimer les données en cache stockées sur l’ordinateur, ce qui peut être utile pour gagner de la place sur le disque dur ou résoudre un problème quelconque lié au cache. Mais l’option propose aussi de « supprimer tous les fichiers de licence audio et vidéo », avec une explication qui fait se demander jusqu’où peut aller l’absurdité des DRM.

« Cette option permet de supprimer tous les fichiers de licence afin d’empêcher Flash Player de lire du contenu protégé, notamment les fichiers vidéo et audio que vous avez achetés ou loués« , prévient l’utilitaire.

Mais pourquoi un utilisateur voudrait-il ainsi se priver du droit de lire les fichiers qu’il a pourtant légalement acquis ?

Pour des raisons de respect du droit d’auteur, pardi.

L’explication est en effet détaillée sur le site d’Adobe. L’éditeur explique que pour pouvoir accéder à certains contenus sur Internet, les utilisateurs « doivent tout d’abord obtenir les licences correspondantes auprès des fournisseurs de contenu« , et que ces licences sont automatiquement téléchargées et stockées sur l’ordinateur. Mais « si vous décidez de vendre, donner ou mettre au rebut votre ordinateur, retirez-lui l’autorisation afin d’empêcher les utilisateurs non autorisés d’accéder au contenu protégé« , conseille Adobe. Ce qui peut être fait en supprimant les licences.

La prochaine fois que vous vendrez ou donnez votre ordinateur, pensez-y.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.