Ubisoft a confirmé que la connexion Internet permanente serait requise pour jouer au futur titre de la série Driver, Driver : San Francisco. Ce DRM de connexion avait été introduit l’an dernier lors de la sortie d’Assassin’s Creed 2 sur Windows. Le dispositif anti-piratage avait toutefois révélé ses limites.

Lors de la sortie d’Assassin’s Creed 2 sur Windows, Ubisoft avait ajouté une condition supplémentaire à respecter avant d’avoir le droit de jouer en toute tranquillité. Pour accéder au jeu, chaque client doit être connecté à Internet en permanence pendant toute la durée de la partie. De cette façon, l’éditeur français peut vérifier à chaque session, et à moindre frais, si la version installée sur la machine est bien légale.

La découverte de ce « DRM de connexion » n’a pas été accueillie avec beaucoup d’entrain par les clients d’Ubisoft. Par ailleurs, le dispositif a rapidement montré ses limites. Non seulement les verrous numériques ont été cassés par des hackers, mais en plus la mise hors service des serveurs de contrôle d’Ubisoft a révélé un véritable problème. S’ils sont indisponibles pour une raison ou pour une autre, plus personne ne peut jouer.

Ces différents problèmes n’ont visiblement pas entamé la détermination d’Ubisoft à généraliser ce DRM de connexion. Au détour d’un message publié sur Twitter, le compte officiel de la série vidéoludique Driver a confirmé que la version PC du futur opus de la saga, Driver : San Francisco, développé et édité par Ubisoft nécessiterait bien une connexion permanente pour jouer.

Une information également signalée sur la page Steam dédiée au jeu. « Gestion des droits numériques tiers : plate-forme des services en ligne d’Ubisoft. Ubisoft demande une connexion Internet permanente pour jouer à ce jeu vidéo » est-il indiqué. À croire que l’éditeur français n’a pas tiré les leçons du passé. Car les situations où la connexion Internet est indisponible ne manquent pas.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.