Il n’est pas toujours facile de trouver à qui donner sa procuration. Alors que la tenue d’élections anticipées le 30 juin et le 7 juillet a pris de nombreux Français et Françaises de court, certains partis et organisations ont créé des services pour mettre en relation des volontaires.

Si vous voulez voter lors des élections législatives anticipées, qui vont se tenir le 30 juin et 7 juillet 2024, vous pouvez le faire en présentiel, mais également faire une procuration. Si la procédure pour établir une procuration est relativement simple et rapide, il reste une limite : il est parfois très difficile de trouver à qui faire sa procuration.

Si vous habitez loin de vos proches, que toutes les personnes que vous connaissez sont parties, ou que vos amis et votre famille ont déjà tous atteint le nombre limite de procurations qu’ils peuvent prendre, vous pourriez vous retrouver dans une impasse. Des solutions ont ainsi été mises en place pour permettre de trouver un mandataire. Très médiatisé, le site Plan Procu, le « Tinder de la procuration », est critiqué pour ses liens avec Emmanuel Macron. Une alternative peut alors être de se tourner vers les sites des associations et des partis politiques.

Quels sont les différents sites pour trouver une personne à qui faire une procuration ?

De nombreux services, la plupart du temps affiliés à des partis politiques, proposent de mettre en relations des militants du même bord politique pour qu’ils puissent faire des procurations.

Les Parisiens doivent être inscrits sur les listes électorales pour prendre part à la votation. // Source : Canva
Comment trouver à qui faire une procuration ? // Source : Canva

Le service de procuration pour Les Écolos

Les Écologistes – EELV ont un service de procuration, où les volontaires disponibles peuvent s’inscrire. Les personnes n’étant pas disponibles pour voter pour un ou deux tours peuvent être mises en relation avec ces volontaires.

Le service de procuration du Front Populaire

Réalisé par les militants de la Primaire Populaire, le site permet de mettre en relation les personnes intéressées par le Nouveau Front Populaire et l’union de la gauche.

Le service de procuration des Républicains

Les Républicains n’avaient pas, à l’heure de la publication de cet article, mis en place un service de procuration pour les élections législatives anticipées. Le seul site disponible n’a pas été mis à jour depuis les élections européennes, et propose simplement de faire une procuration pour le vote du 9 juin.

Le service de procuration du PCF

Le Parti Communiste Français a également un service de mise en relation pour faire une procuration.

Le service de procuration de Renaissance, du Modem et Horizon

Les partis composants de la majorité présidentielle sont rassemblés sous le sigle Ensemble, et comprennent Renaissance, le Modem et Horizon. Ils ont mis en ligne un service de procuration.

Le service de procuration du Parti Socialiste

Il n’y a pas de site unique pour faire des procurations au sein du Parti Socialiste : Numerama a cependant pu constater que deux fédérations proposent ce service, la section Paris du PS et la section des Hauts-de-Seine. D’autres fédérations locales ont peut-être lancé des équivalents : n’hésitez pas à aller consulter leur site.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !