C’est ce mercredi vers 13 heures que les députés européens doivent voter la résolution approuvant le très contesté rapport Gallo sur le renforcement des droits de propriété intellectuelle. Après avoir démontré que la pétition envoyée aux parlementaires en début de semaine par l’industrie du cinéma était truquée, la Quadrature du Net demande aux internautes de prendre cinq minutes de leur temps ce mercredi matin pour aider à inverser la tendance, qui est à l’adoption du texte en séance plénière.

« S’il est voté par le Parlement européen, le rapport Gallo orientera les futures politiques Européennes en matière de copyright dans une direction répressive et dogmatique, en renforçant par exemple la répression du partage de fichiers sans but commercial« , prévient l’organisation. Elle soutient la résolution alternative présentée par le groupe des Sociaux Démocrates et des Verts, qui « qui propose une approche équilibrée, en renforçant le dispositif de lutte contre la contrefaçon de biens matériels, et en demandant une réflexion plus poussée sur l’impact du partage de fichiers« .

« Vous pouvez agir maintenant en appelant les Parlementaires européens pour leur demander de rejeter le rapport Gallo, ainsi que la résolution ALDE très ressemblante; et d’adopter la résolution alternative S&D+Verts+Autres à la place« , explique la Quadrature du Net qui a mis en place une page spéciale pour expliquer les différentes résolutions et accompagner les volontaires dans leurs appels aux députés, ou l’envoi d’un mail.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !