Le Journal officiel a publié l’officialisation de Marie-Françoise Marais au poste de présidente de la Hadopi, ainsi que la durée des mandats des membres du collège, allant de deux à six ans.

C’est sous les délibérations n°2010-001 et 2010-002 du 8 janvier 2010 que le Journal officiel a publié ce matin les informations relatives à « l’élection du président de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet » et à « la durée du mandat des membres du collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ».

Ancien membre de l’Autorité de régulation des mesures techniques (ARMT), conseiller à la Cour de cassation chargée des affaires de droits d’auteur et vice-présidente du Conseil de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), Marie-Françoise Marais a donc été confirmée officiellement dans ses nouvelles attributions de présidente de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

La durée du mandat de la toute nouvelle présidente et de Dominique Garban, son suppléant, sera de six ans. Pour les membres du collège de la Hadopi, la répartition s’est décidée sur tirage au sort :

  • La durée du mandat de M. Patrick Bouquet, et de son suppléant M. Thierry Dahan, de Mme Christine Maugüe et de son suppléant M. Belaval, et de M. Michel Thiollière est de deux ans.
  • La durée du mandat de M. Jean Musitelli et de sa suppléante Mme Marie Picard, de Mme Chantal Annet et de M. Jacques Toubon est de quatre ans.
  • La durée du mandat de M. Jean Berbinau et de M. Franck Riester est de six ans.
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !