Le site Showroomprivé a été épinglé par la direction de la répression des fraudes, et va devoir s’acquitter d’une lourde amende. Le site mettait en avant de fausses promotions, calculées à partir de prix de référence trompeurs.

600 000 euros. C’est le montant de l’amende pour « pratiques commerciales trompeuses » dont va devoir s’acquitter Showroomprivé, a annoncé la DGCCRF le 11 juillet 2023. Dans un communiqué de presse, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a également précisé que le site avait accepté la sanction.

Pendant 5 ans, « entre 2015 et 2020, les agents CCRF de la direction départementale de la protection des populations de Seine-Saint-Denis ont enquêté sur les pratiques commerciales de la société Showroomprive.com », explique la direction. « Cette enquête a permis de constater des annonces de réduction du prix fondées sur la mise en avant de prix de référence trompeurs pour les articles vendus sur son site. »

Une amende pour pratiques commerciales trompeuses

Showroomprivé est un « site de ventes privées qui organise pour ses membres des ventes exclusives de grandes marques », comme il se décrit lui-même. Le site propose régulièrement des promotions très importantes sur des vêtements de marque, dont certaines atteindraient les 70 % de réduction, selon Showroomprivé. C’est sur ce point-là que la marque a été épinglée : l’enquête de la DGCCRF a montré que les prix de références indiqués sur le site n’étaient pas toujours les bons.

Concrètement, la plateforme affichait un faux prix de référence, faisant ainsi croire à ses clients que les réductions étaient plus importantes, et qu’ils allaient faire une meilleure affaire. Les réductions sur les prix n’étaient pas forcément de 30 % ou 50 %, comme le site indiquait, mais bien moindre.

La page d'accueil de Showroomprive // Source : Capture d'écran Numerama
La page d’accueil de Showroomprive // Source : Capture d’écran Numerama

« Ces fausses promotions sont constitutives du délit de pratiques commerciales trompeuses, tel que défini aux articles L.121-2 et L.121-3 du code de la consommation, dans la mesure où elles altèrent le jugement du consommateur dans son acte d’achat », précise d’ailleurs le communiqué.

Showroomprivé n’est pas le seul site concerné par cette pratique, très répandue sur certains sites de vente en ligne. En 2019, une enquête de la DGCCRF concluait que Veepee (anciennement ventes-privées.com) mettait également en avant des prix de référence fictifs « utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs ».

Plus récemment, le 31 mai 2023, l’UFC-Que Choisir a également porté plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » contre huit entreprises. L’association accusait Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando de mettre en place de fausses promotions, en affichant des prix de référence barrés qui ne correspondaient pas véritablement au prix des produits.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !