Chercheur à l’Université de Genève, ancien de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), Francis Muguet était très actif au sein du Sommet Mondial pour la Société de l’Information (SMSI), et très impliqué dans la défense de la neutralité du net et des formats ouverts. Nous avions eu Francis Muguet au téléphone il y a seulement quelques semaines, pour discuter du projet de Mécénat Global que nous avions d’abord attribué à tort au charismatique Richard Stallman. Très sympathique, passionné par les nouvelles technologies de l’information et très impliqué dans la défense des libertés et de la neutralité du net, il nous avait dit son bonheur de voir sa proposition de Mécénat Global concrétisée et reprise par l’inventeur des licences GNU.

C’est donc avec une grande tristesse que nous avons appris samedi son décès à Paris, par sa fille Flore qui nous confirme spontanément que son travail était « très important pour lui« . Flore est triste que son travail n’ait pas été accompli, et souhaite développer son œuvre.

Lors de notre conversation au téléphone, Francis nous avait parlé avec énormément d’enthousiasme d’un autre projet sur lequel il travaillait, auquel il nous avait demandé de bien vouloir nous intéresser : Net4D (à l’heure où nous publions ces lignes le site officiel n’est plus accessible).

Malheureusement, nos compétences techniques sont trop limitées pour comprendre en peu de temps l’impact de ce projet qui lui tenait beaucoup à coeur. Mais nous savons que rien ne lui aurait fait plus plaisir professionnellement que de voir ce projet reconnu et matérialisé. Peut-être cette bouteille à la mer aidera-t-elle.

Nos meilleurs sentiments vont à Francis et à sa famille.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !