Comme l’écrit avec malice The Register, « le leader de l’une des plus grandes religions du monde devait rencontrer le pape aujourd’hui ». Comme le confirme l’agenda officiel du pape François, le patron d’Apple Tim Cook était aujourd’hui en visite au Vatican, pour recevoir audience privée par le Saint-Père, entre un préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et le doyen du Tribunal de la Rote romaine.
La visite pourrait n’avoir qu’un caractère privé, mais c’est peu probable. Elle intervient en effet tout juste une semaine après l’audience d’Eric Schmidt, qui s’est lui aussi entretenu pendant 15 minutes avec le pape François. Des rumeurs diffusées par le Guardian avaient alors précisé que le très discret mais très influent Jared Cohen, au cœur de la diplomatie occulte de Google, devait également être reçu, mais son nom n’apparaît pas sur les documents officiels du Vatican.
Aucun ordre du jour n’a été communiqué, ni par le Saint-Siège ni par Apple ou Google, sur les raisons de telles rencontres avec le patron de l’Église catholique. Plusieurs sujets pourraient justifier de tels entretiens. Peut-être le pape a-t-il proposé aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne ses bons offices pour négocier avec Tim Cook et Eric Schmidt sur la question très sensible du chiffrement, quoiqu’il paraîtrait curieux que la papauté soit favorable à ce que d’autres pouvoirs que Dieu aient accès en permanence aux communications humaines.
Le Vatican peut aussi vouloir discuter de l’utilisation des nouvelles technologies par les partisans de l’État islamique, ou plus simplement discuter des efforts réalisés par les deux entreprises en terme de protection de l’environnement et d’actions sociales.
Il est aussi possible que le Pape parle argent et impôts, et invite les deux multinationales à mieux redistribuer leurs richesses, alors qu’Apple dort sur plus de 200 milliards de dollars de trésorerie.
Il peut aussi s’agir, plus prosaïquement, de rappeler au monde que le Pape veut s’inscrire dans la modernité. En 2014, François avait déclaré qu’ « Internet est un don de Dieu », alors que Benoît XVI, par ailleurs mis en scène avec un iPad, avait appelé le monde à se méfier de la technologie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.