Ce matin, les journaux n’ont retenu qu’une chose du remaniement ministériel annoncé mardi soir par l’Elysée : le coup politique porté contre les socialistes par la nomination d’un Mitterrand au gouvernement. Mais le socialiste Christian Paul refuse de se laisser attendrir par le neveu du seul président de gauche de la cinquième République. Tout Mitterrand qu’il soit, il devra mettre fin aux désirs de riposte graduée de la rue de Valois, ou en tirer les conséquences.

« A l’évidence, il n’y a pas d’état de grâce, juste quelques heures pour réparer une erreur historique« , prévient ainsi le député PS dans un communiqué. Alors que le nouveau ministre de la Culture présente ce matin en Conseil des ministres le texte complémentaire à l’Hadopi préparé par Christine Albanel, Christian Paul explique à Frédéric Mitterrand que « Hadopi 2 est une provocation, un indécent passage en force, qui entretient une illusion sécuritaire auprès des artistes sans apporter un début de réponse au financement de la création« .

« Le nouveau ministre doit prendre la mesure de la révolution numérique, la saisir comme une chance et ne plus en faire un cauchemar« , demande Christian Paul. « Homme de culture, probablement peu enclin à encourager la surveillance généralisée de l’internet, le nouveau ministre serait bien inspirée de proposer un  » arrêt sur image « , un moratoire, pour engager enfin avec tous la concertation qui a terriblement manqué. Vite, des Etats-généraux de la création à l’âge numérique, pour sortir de l’impasse Hadopi !« .

Il reste, malgré tout, impossible d’imaginer que Frédéric Mitterrand n’a pas été choisi par Nicolas Sarkozy avec l’ordre de parfaire la mission de Christine Albanel et de défendre « jusqu’au bout » la riposte graduée. En acceptant le poste de la rue de Valois, Mitterrand a nécessairement accepté d’y aller sans aucune marge de manœuvre concernant la lutte contre le piratage et le renforcement des droits d’auteur. Nicolas Sarkozy veut s’obstiner, et Frédéric Mitterrand s’obstinera avec lui, comme l’a fait Christine Albanel.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.