Depuis très longtemps les studios de cinéma cherchent à lutter contre les fuites qui permettent aux films de sortir sur Internet, dans des versions screeners très moches et inaudibles, avant leur sortie au cinéma. Ce qui les pousse parfois, à travers une certaine paranoïa, à prendre des décisions totalement irrationnelles.

Il y a quelques années, nous avions par exemple raconté que pour lutter contre les screeners, Kodak avait mis au point une technologie qui dégradait l’image projetée à l’écran en ajoutant des points rouges qui flashaient à toute allure dans les zone claires de l’écran. L’astuce, censée troubler les camescopes numériques, a surtout provoqué quelques maux de coeurs aux spectateurs, et fut tout de même abandonnée.

Depuis, les studios de cinéma interdisent aux journalistes qui assistent aux séances de presse d’entrer dans la salle avec leur téléphone mobile. Ils craignent que les critiques venus faire leur travail pour faire ensuite la publicité de leur film dans leurs journaux respectifs en profitent pour filmer les long métrages, et diffuser des copies pirates. Le journaliste du Time James Poniewozik raconte ainsi sur son Twitter que Warner Bros. lui a interdit d’entrer avec son iPhone dans la salle de projection du film Terminator : Salvation.

Puisqu’il a refusé de se séparer de son téléphone mobile, Warner l’a prié de faire demi-tour, et le studio se privera probablement d’une critique (et donc d’une publicité gratuite) pour son film dans le Time. Ce qui est déjà idiot en soit.

Mais c’est encore plus idiot lorsque l’on sait que l’iPhone ne permet pas d’enregistrer des vidéos.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !