Vodafone a fait savoir qu’un piratage a débouché sur la compromission de données personnelles. 1827 clients de l’opérateur britannique sont concernés.

Mauvaise période pour les opérateurs britanniques. Après le piratage de TalkTalk il y a une dizaine de jours, c’est au tour de Vodafone d’être en difficulté. L’entreprise a fait savoir ce week-end qu’une intrusion informatique s’est achevée par la copie de plusieurs données sensibles, incluant des informations bancaires.

Parmi les éléments qui ont été dérobés figurent le nom du client, son numéro de téléphone portable, l’identifiant bancaire et les quatre derniers chiffres du compte bancaire, selon les explications données par Vodafone samedi.

Mais contrairement au piratage de TalkTalk, qui a touché 4 millions de clients, l’attaque ayant ciblé Vodafone s’est avérée très limitée par son ampleur : « seulement » 1827 abonnés ont effectivement été touchés. C’est évidemment 1827 de trop, mais pour Vodafone, c’est un problème bien plus facile à résoudre.

1827 abonnés concernés par le piratage.

« Cet incident a été conduit par des criminels qui ont utilisé des adresses et des mots de passe de courrier électronique obtenus depuis une source inconnue hors de Vodafone. Les systèmes de Vodafone n’ont pas été compromis ou cassés d’une quelconque façon » écrit l’opérateur, qui se veut rassurant.

Vodafone assure qu’aucun numéro ou détail sur les cartes bancaires n’a été obtenu et que informations récupérées par les pirates ne peuvent pas être utilisées directement pour accéder au compte bancaire des clients.

Néanmoins, le groupe admet que les 1827 malchanceux sont susceptibles de faire l’objet d’une campagne d’hameçonnage dans les prochains jours dans l’espoir de leur dérober de nouvelles informations personnelles.

Vodafone annonce toutefois que les comptes en question ont été bloqués par précaution dès que l’incident a été constaté. De plus, les clients concernés ont été contactés par l’opérateur pour les briefer sur la situation. Enfin, l’opérateur a alerté les banques pour qu’elles prennent les mesures adéquates et prévenu dans la foulée les autorités, ainsi que les autorités de régulation du Royaume-Uni.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.