Le darknet (ou dark web) fait l’objet de très nombreux fantasmes. Cette « zone » du web est perçue dans l’imaginaire collectif comme la plaque tournante de la criminalité — des marchés de la drogue à celui des armes à feu. Et c’est une réalité. Mais le darknet est complexe : cette région du web a bien des facettes.
Comment peut-on définir ce réseau souterrain ? Quelle est son histoire ? Et peut-il être utilisé aussi comme outil de dissidence, en faveur de la liberté d’expression ? Ce sont les questions de cet épisode du Meilleur des Mondes. Cette émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — Deezer, Spotify, Apple — ainsi que sur le site de France Culture.

Le darknet : outil de dissidence ?
Pour répondre à ces questions, François Saltiel reçoit :
- Amaelle Guiton, journaliste, auteure de Hackers au cœur de la résistance numérique (Ed. Au diable Vauvert, 2013)
- Laurent Gayard, enseignant en sciences politiques à l’Institut Catholique de Paris, auteur de Géopolitique du darknet : nouvelles frontières et nouveaux usages du numériques (Ed. ISTE, 2017) et Darknet, GAFA, Bitcoin. L’anonymat est un choix (Ed. Slatkine&Cie, 2018).
- Jean-Marc Bourguignon, co-fondateur de l’association Nothing2Hide, formateur en sécurité numérique, ancien membre de Telecomix et de Reporter Sans Frontières
Et en fin d’émission, retrouvez la chronique Numerama : certaines pratiques illégales n’ont malheureusement pas besoin du darknet pour exister sur le web.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !