Avec quelques mois de retard, la fonctionnalité « Prevent Screen Capture » est en cours de déploiement chez Microsoft.
Annoncé dans un premier temps en mai 2025 et prévu pour être opérationnel dès juillet, cet outil restreint l’accès au contenu visuel des réunions en empêchant la capture d’écran. La fonctionnalité repose sur la détection des outils natifs de capture d’écran des appareils Mac et Windows ainsi que de la plupart des applications tierces.
« La fonction de prévention des captures d’écran garantit que, si un utilisateur tente d’effectuer une capture, la fenêtre de réunion devient noire afin de protéger les informations sensibles », explique Microsoft dans une courte note de mise en service mise à jour le 13 novembre 2025.



Comment ça marche ?
Réservé aux clients Premium, l’outil pourra être activé aussi bien sur l’application Teams sur ordinateur que sur mobile (iOS comme Android).
Sur les ordinateurs de bureau Windows, les captures d’écran afficheront donc un rectangle noir autour de la fenêtre de réunion, tandis que sur les téléphones et tablettes Android, un message indiquera que la capture d’écran est restreinte. Les utilisateurs qui rejoignent une réunion depuis des plateformes non prises en charge seront placés en mode audio uniquement afin de préserver l’intégrité du contenu de la réunion.
La fonction de prévention des captures d’écran sera désactivée par défaut et devra être activée manuellement par les organisateurs et co-organisateurs pour chaque réunion via les options de réunion.
Microsoft en quête d’une meilleure protection lors des réunions Teams
À noter que cette nouvelle fonctionnalité ne permet de bloquer les enregistrements et les captures d’écran que sur la fenêtre de visioconférence, les médias partagés dans le chat restent capturables via une photo de l’écran pendant la conversation.
L’outil « Prevent Screen Capture » s’inscrit dans une série de mesures entreprises par Microsoft ces derniers mois pour renforcer la protection de son système de visioconférences. En septembre 2025, l’entreprise américaine a déployé une fonctionnalité d’alerte en cas de partage de liens référencés comme malveillants dans les conversations et les canaux Teams.
L’outil « Prevent Screen Capture » doit être pleinement opérationnel fin novembre 2025.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












