Pour contrer les campagnes de désinformation orchestrées par des acteurs étrangers sur les réseaux sociaux, en particulier sur X, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le lancement d’un compte officiel dédié à la riposte. Une initiative qui s’inscrit dans une stratégie de communication plus offensive de la diplomatie française face aux fausses informations qui la visent.

L’histoire retiendra que Marco Rubio fut le premier à en faire les frais.

Alors que le secrétaire d’État américain affirmait que le Hamas avait quitté les négociations sur la libération des otages israéliens, à la suite de l’annonce française de reconnaître l’État de Palestine, le nouveau compte officiel du ministère des Affaires étrangères, « French Response », est intervenu pour rétablir la vérité.

Une première prise de parole remarquée pour le nouveau compte X, lancé le 5 septembre 2025, et destiné, selon le ministre Joël Barrot, à « contrer les attaques fallacieuses dont [la France est] la cible ».

Preuves à l’appui

Dans cet échange avec le diplomate américain, « French Response » ne se contente pas de réfuter les affirmations de Marco Rubio. Le compte apporte également des éléments concrets qui les contredisent.

Le « compte officiel de riposte » de la diplomatie française ouvre son thread en partageant un tweet du compte officiel du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Cette publication, qui annonce la fin des négociations, date du 24 juillet 2025 à 15h54, soit plusieurs heures avant le tweet d’Emmanuel Macron annonçant l’initiative française de reconnaître l’État de Palestine.

La démonstration se poursuit avec trois autres tweets. Le premier relaie les conclusions d’un rapport, attribuant au Hamas la responsabilité de l’échec des négociations. Le second souligne que ce constat est soutenu par de nombreux pays, y compris arabes.

Enfin, le compte officiel rattaché au ministère des Affaires étrangères partage un message du diplomate américain Steve Witkoff, publié le 24 juillet, qui indiquait (avant l’annonce française) que les négociations avaient échoué.

Une communication résolument plus offensive

Selon des sources diplomatiques citées par Le Monde, French Response vise « à répondre rapidement aux allégations étrangères hostiles en rétablissant les faits » et à « offrir un canal d’expression complémentaire aux comptes institutionnels existants, adapté au ton actuel des interactions internationales ».

Un canal complémentaire, car ce n’est pas la première fois qu’un compte officiel de la République française s’illustre dans l’exercice du fact-checking. En mai 2025, lors d’une rencontre entre dirigeants européens, le compte X de l’Élysée avait déjà choisi l’humour pour balayer des rumeurs autour d’un mouchoir que certains assimilaient, à tort, à un sachet de cocaïne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !