Le collectif de cybercriminels Lockbit, spécialiste du ransomware, a revendiqué une cyberattaque contre le géant de l’aéronautique Boeing. Le groupe industriel a confirmé « un cyber incident » le 2 novembre.

Le géant de l’aéronautique Boeing a confirmé avoir subi une cyberattaque auprès des journalistes du média Dark Reading ce 2 novembre. « Nous sommes au courant d’un cyber incident ayant un impact sur des éléments de notre activité de pièces détachées et de distribution » a déclaré un porte-parole de Boeing dans un communiqué adressé à Dark Reading. « Ce problème n’affecte pas la sécurité des vols. Nous enquêtons activement sur l’incident avec les forces de l’ordre et les autorités de régulation. Nos clients et fournisseurs sont informés ».

Le collectif de cybercriminel Lockbit avait revendiqué le 27 octobre une cyberattaque contre le constructeur aéronautique américain Boeing. Sur leur site darknet, les hackers déclarent « une énorme quantité de données sensibles a été exfiltrée et est prête à être publiée si Boeing ne nous contacte pas dans les délais demandés ! Pour l’instant, nous n’enverrons pas de listes ou d’échantillons afin de protéger l’entreprise MAIS nous ne nous en tiendrons pas là jusqu’à la date limite ».

La revendication de cyberattaque contre Boeing. // Source : Numerama
La revendication de cyberattaque contre Boeing. // Source : Numerama

Le montant de la rançon n’a pas été communiqué. Lockbit avait donné jusqu’au 2 novembre pour être contacté par Boeing.

Lockbit, une « industrie » du ransomware

Lockbit est l’un des groupes de ransomwares les plus prolifiques au monde. Il a connu une importante attention médiatique en France, lorsqu’il a été utilisé pour paralyser l’hôpital de Corbeil-Essonnes le 21 août 2022. Ce groupe russophone a récemment revendiqué sa 2000è cyberattaque. Des mairies, des PME ainsi que le groupe Nuxe ont aussi été victimes de Lockbit.

Le collectif gère un malware qu’il fait louer à une centaine « de hackers affiliés ». Ces derniers ciblent les entreprises, les administrations, les hôpitaux et chiffrent les données de leurs victimes. S’ils arrivent à obtenir une rançon (souvent astronomique), ils versent une commission aux gestionnaires de Lockbit. Si la rançon n’est pas payée, les données sont diffusées en lignes et échangées sur le darknet.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !