Avant d’envoyer une copie de pièce d’identité à un inconnu, il est possible de la protéger avec un filigrane. Un site du service public vous permet de tamponner un document en quelques clics.

Si vous vous lancez dans la recherche d’un logement pour la rentrée, ou que vous devez envoyer des documents officiels à un individu tierce, il est recommandé de prendre des précautions. Parmi les protections classiques, il est, par exemple, possible d’apposer un filigrane, c’est-à-dire un logo ou un texte sur l’ensemble de l’image qui fera office de tampon. Cela empêche le destinataire de réutiliser le document à des fins malveillantes.

De nombreux sites proposent de le faire gratuitement sur le web, mais on vous recommande d’utiliser tout simplement le nouvel outil mis en ligne par le service public en ce mois d’août 2023.

Ajoutez un filigrane à n’importe quel document

Le processus prendra moins de deux minutes.

  • Rendez-vous sur le site : filigrane.beta.gouv.fr
  • Sélectionnez vote fichier.
  • Rédigez le texte que vous tamponnez. S’il s’agit d’une demande de logement, mettez la date, par exemple, et précisez l’annonce pour laquelle vous postulez.
  • Téléchargez le fichier.
Un exemple de filigrane sur un de nos articles. // Source : Numerama
Un exemple de filigrane sur un de nos articles. // Source : Numerama

Les usurpations d’identité sont une arnaque courante, notamment lors de la recherche de logement. Les malfaiteurs demandent des pièces d’identité lors d’une fausse annonce avant d’ouvrir un compte en banque dans un établissement en ligne avec ces documents en mains. Un filigrane évite la réutilisation de ces images.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !