Plusieurs infrastructures stratégiques ont été ciblées par une attaque de drones, selon Téhéran. Un complexe militaire et une raffinerie de pétrole ont été touchés.

L’Iran a été la cible de plusieurs attaques aérienne dans la nuit du 28 janvier. Des explosions ont été signalées à Ispahan à l’est du pays et à Azarshahr, non loin de Tabriz dans le nord. « Une attaque infructueuse de petits drones a eu lieu contre un complexe industriel du ministère de la Défense et heureusement, les dispositifs de défense aérienne en place, l’ont détruit », a déclaré le ministère de la Défense du pays à la télé iranienne. « Le système de défense aérienne du complexe a pu détruire deux autres drones. Heureusement, cette attaque infructueuse n’a fait aucun mort et le toit du complexe a subi des dommages mineurs ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos de l’explosion circulent. À Ispahan, deuxième ville du pays derrière Téhéran, la capitale, la frappe a visé une usine de munition. Un habitant a filmé l’attaque dans le ciel de la ville. Il est impossible de déterminer le modèle de drone.

Dans le nord du pays, non loin de la frontière avec l’Azerbaïdjan, une raffinerie de pétrole a pris feu à Azarshahr non loin de la ville Tabriz. Les pompiers ont été dépêchés.

Les attaques ont été signalées dans la région de Tabriz et Ispahan. // Source : Numerama
Les attaques ont été signalées dans la région de Tabriz et Ispahan. // Source : Numerama

Des précédents d’attaques israéliennes

Des attaques de drones ont déjà été menées par Israël par le passé. Les deux pays mènent régulièrement des frappes clandestines. Six drones quadcoptères suicide ont explosé dans une installation iranienne près de Kermanshah, en Iran, le 12 février 2021. Un responsable, interrogé par le New York Times, avait déclaré que l’établissement était la principale usine de fabrication et de stockage de drones militaires de l’Iran, et que l’attaque israélienne en a détruit des dizaines.

La portée d’un drone suicide est limitée et une attaque depuis Israël est compliquée compte tenu de ces contraintes. Pour les explosions localisées dans la région de Tabriz, les drones ont pu décoller depuis une base en Azerbaïdjan. À l’heure actuelle, on ne peut déterminer la provenance des appareils.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !