Le 12 janvier 2026, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé l’intégration imminente de Grok à la plateforme interne d’intelligence artificielle générative du Pentagone, GenAI.mil. Cette décision concrétise un accord de 200 millions de dollars conclu entre le Département de la Défense et xAI, la société fondée par Elon Musk et à l’origine du chatbot.

Grok sera pleinement intégré au vaste programme d’intelligence artificielle de l’armée américaine dès ce mois-ci.

L’annonce a été faite par Pete Hegseth, secrétaire à la Défense, lors d’un discours prononcé le 12 janvier 2026 à Brownsville, au Texas, dans les locaux de SpaceX.

À ses côtés sur scène, Elon Musk, tout sourire. Cette intégration marque la concrétisation d’un accord par lequel le Pentagone annonçait vouloir tirer parti « des capacités de pointe de xAI au service du gouvernement ».

Un tournant majeur pour le chatbot controversé, qui rejoint officiellement GenAI.mil, le programme du Département de la Défense américain visant à déployer une infrastructure unifiée, où personnels civils et militaires peuvent accéder à des outils d’IA pour des usages internes.

Grok et les documents classifiés

Dévoilé en décembre 2025, GenAI.mil est déjà utilisé comme outil de productivité au sein du Pentagone, mais son ambition va bien au-delà : la plateforme doit progressivement s’étendre à des usages bien plus sensibles.

C’est dans cette logique que Grok vient aujourd’hui rejoindre cette solution interne, aux côtés de Gemini de Google.

Pete Hegseth n’a pas esquivé le sujet du partage de données sensibles et classifiées : le secrétaire à la Défense a affirmé que l’armée « rendrait disponibles toutes les données pertinentes » issues de ses systèmes informatiques afin de permettre leur « exploitation par l’IA ».

Selon lui, « une intelligence artificielle n’est performante que si les données qu’elle reçoit sont de qualité, et nous allons nous assurer qu’elles le soient ».

Renommé en septembre « secrétariat à la guerre », le département dirigé par Pete Hegseth met davantage l’accent sur une IA militaire affranchie de tout filtre idéologique. « Notre IA ne sera pas woke », a-t-il insisté, soulignant la volonté de laisser la technologie évoluer sans « contraintes limitant ses applications militaires légales ».

GenAI.mil se dote d’un allié permissif

Grok viendra donc jouer le rôle d’élément débridé au sein de cette solution coopérative voulue par la direction de l’armée américaine, encore en phase de rodage.

GenAI.mil a vocation à devenir un outil utilisé par l’ensemble du personnel du Département de la guerre, et le secrétaire d’État ne souhaite visiblement pas que la plateforme se limite à une approche mesurée ou trop tempérée par rapport aux autres outils du marché. « Nous avons besoin que l’innovation vienne de partout et évolue rapidement et avec détermination », explique-t-il, tout en affirmant vouloir des systèmes d’IA « responsables », mais en précisant qu’il « rejette tout modèle d’IA qui ne permettrait pas de mener des guerres ».

Pour rappel, à l’été 2025, le Pentagone a attribué à OpenAI, Anthropic, Google et xAI des contrats individuels, d’une valeur maximale de 200 millions de dollars chacun, afin d’accéder à certaines des capacités d’IA commerciales les plus avancées : grands modèles de langage, flux de travail d’IA dites agentiques, infrastructures cloud, et d’autres briques technologiques de pointe.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !