Huawei est passé numéro 2 mondial durant le deuxième trimestre de l'année 2018. Le fabricant chinois est derrière Samsung, mais devant Apple.

Pour la première fois depuis le deuxième trimestre de l’année 2010, Apple n’occupe ni la première ni la deuxième place des ventes de téléphones dans le monde. Selon les données fournies par l’International Data Corporation le 31 juillet 2018, la firme de Cupertino doit se contenter de la troisième marche du podium. Devant lui se trouvent Samsung, bien sûr, et surtout Huawei.

C’est un fait inédit : le constructeur chinois à l’origine des très réussis P20 et P20 Pro devance Apple. Sur la période s’étalant d’avril à juin 2018, il a vendu 54,2 millions de téléphones, entraînant ainsi une hausse en volume de 40,9 %. En face, 41,3 millions d’iPhone (+ 0,7 %) se sont écoulés, ainsi que 71,5 millions de smartphones Samsung (- 10,4 %). Xiaomi (31,9 millions) et Oppo (29,4 millions) complètent le top 5.

Les ventes de smartphones au deuxième semestre de l’année 2018 // Source : IDC

Huawei, numéro 1 chinois

En prime, avec une part de marché de 27 % en Chine, Huawei est leader dans son propre pays. Le lancement du P20 et P20 Pro lui permet de confirmer son positionnement sur un segment plus premium, déjà occupé par Apple. «  La croissance continue de Huawei est impressionnante, pour ainsi dire, tout comme sa capacité à trouver sa place sur des marchés où, encore récemment, la marque n’était pas connue », souligne Ryan Reith, vice-président de l’IDC.

Toutefois, Huawei doit faire montre de prudence et savourer cette victoire qui devrait être de courte durée. En effet, Apple pourrait remonter dans le classement d’ici la fin de l’année, après la sortie de ses futurs iPhone. « Il faut noter qu’Apple a grimpé à la première position durant les deux derniers trimestres correspondant à la période des fêtes de fin d’année, après le renouvellement de ses produits », rappelle Ryan Reith.

Les positions sont donc loin d’être figées, d’autant plus que Samsung, qui accuse de mauvaises ventes avec le S9, aura sans doute son mot à dire avec la commercialisation du Note9, qui sera présenté 9 août.

Crédit photo de la une : Huawei

Partager sur les réseaux sociaux