Les ventes de tablettes tactiles ont baissé de 6,5 % en 2017, et restent largement dominées par Apple. Toutefois, les tablettes avec clavier continuent de rencontrer un certain succès.

Les ventes de tablettes tactiles ont encore baissé dans le monde en 2017, selon les analyses du cabinet de conseil américain IDC, publiées le 5 février 2018. En effet, avec 163,5 millions de tablettes vendues en 2017, contre 174,9 millions en 2016, le marché accuse une baisse de 6,5 %. Les produits Apple restent en tête des ventes, avec 27 % des parts, et la firme à la pomme a même réussi à augmenter ses ventes, passées de 42,6 millions à 43,8 millions.

La deuxième place du top 5 des meilleurs vendeurs est occupée par Samsung, malgré une baisse de 6,4 % des ventes de tablettes du fabricant coréen. L’entreprise est d’ailleurs dépassée dans le dernier quart de 2017 par Amazon, qui connaît une hausse de ses ventes de 38 % sur l’année. On trouve à la quatrième place du classement Huawei et Lenovo, ex-aequo.

Les tablettes avec clavier ont plus de succès

En ce qui concerne la baisse des ventes de tablettes classiques, l’IDC estime que « ces appareils ne proposent pas grand chose en terme de productivité et ont été largement relégués à de simples supports de consommation de médias ». Toutefois, si les ventes de tablettes simples ont baissé de façon significative, les ventes de tablettes détachables — avec clavier amovible — restent en augmentation. En fin d’année, notamment, pendant la période des fêtes, 6,5 millions de tablettes « détachables » ont été vendues, soit une augmentation de 10 %.

Le succès des tablettes « détachables » a tout de même beaucoup ralenti, avec une hausse de 1,6 % sur l’année 2017, contre 24 % en 2016. Selon l’IDC, « ce ralentissement peut s’expliquer en partie par la cadence de lancement d’appareil très attendus, comme la Surface, qui était en retard, ce qui a laissé de vieux modèles sur les étagères alors que les consommateurs et les vendeurs attendaient de nouveaux produits ».

Partager sur les réseaux sociaux