Dans un premier temps, à partir du 4 avril prochain, l'accès à la 4G ne coûtera que 1 euro supplémentaire par mois aux abonnés des offres Origami d'Orange (gratuit pour les abonnés Origami Jet). Les clients Sosh ne pourront pas accéder aux réseaux mobiles à très haut débit.

La 4G sera réservée aux abonnements "haut de gamme", et son prix reste encore largement inconnu. Dans une interview accordée ce lundi au Figaro, le patron de France Télécol, Stéphane Richard, indique la 4G d'Orange sera réservée aux clients de la marque étendard. Les abonnés Sosh ne pourront pas bénéficier du très haut débit, même s'ils sont équipés d'un mobile compatible.

Pour les abonnés Orange, la 4G sera d'abord proposée gratuitement aux clients de l'offre Origami Jet (49,90€ par mois minimum), ou à 1 euro supplémentaire par mois pour les abonnés aux autres forfaits Origami. Mais il s'agit d'offres de lancement, puisque "dans une deuxième phase, quand notre couverture 4G sera plus étendue, le prix s'ajustera", prévient Stéphane Richard. Il cite en effet l'exemple britannique de sa filiale EE, qu'il détient avec Deutsche Telekom, qui a vu son revenu moyen par abonné (ARPU) augmenter de 10 % avec la 4G.

Orange lancera son offre 4G dans 15 villes métropolitaines le 4 avril prochain, et promet de couvrir l'ensemble de Paris d'ici la fin de l'année 2013. Outre Paris-Opera, les villes couvertes dès le mois prochain seront Dunkerke, Lille, Chartes, Metz, Nancy, Nantes, Orléans, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Lyon, Annecy, Bordeaux, Grenoble et Marseille.

Dans son interview, Stéphane Richard indique par ailleurs qu'Orange envisage de déposer un recours contre l'autorisation accordée à Bouygues Télécom de faire de la 4G sur les fréquences 2G, avec pour contrepartie de reverser 1 % des revenus à l'Etat.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !