Halte à la course au très haut-débit ? A l'occasion du séminaire des élus, organisé à la Rochelle du 22 au 24 août 2012, la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin a affiché un nouvel objectif du gouvernement pour le déploiement des réseaux de communication en France. La question de l'égalité de l'accès à internet revient au centre des débats, devant la montée en débit des zones déjà desservies.

Selon les propos rapportés par Numericuss, le Gouvernement se donne en effet comme mission prioritaire de mettre un terme d'ici 2017 aux "zones blanches" dans lesquelles l'accès au haut débit n'est pas ou mal assuré. "Les pouvoirs publics se fixeraient comme objectif d’assurer, au plus tard en 2017, pour toutes les entreprises et les usagers qui le souhaitent, un débit minimum. La Ministre a évoqué 3 à 5 Mbps obtenu via un mix technologique adapté aux différentes situations géographiques", rapporte Numericuss. Il pourrait donc tout aussi bien s'agir d'ADSL ou de fibre, que de réseaux mobiles.

Conçu sous le gouvernement de François Fillon, le Programme National Très Haut-Débit (PNTHD) fixait comme objectif de raccorder 70% des foyers au très haut débit d'ici 2020 et 100% en 2025. Mais le plan a été sèchement critiqué par l'inspection générale des finances, qui l'a jugé trop cher et inefficace.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.