Les voyageurs se rendant aux Jeux olympiques de Londres par le tunnel sous la Manche ne seront pas coupés du monde pendant le trajet. Les quatre opérateurs français vont mettre en place d’ici juillet, en partenariat avec Eurotunnel, une technologie d’Alcatel-Lucent qui permettra aux usagers d’accéder aux réseaux 2G et 3G même à 100 mètres sous la mer.

Bonne nouvelle pour ceux qui passeront par le tunnel sous la Manche pour assister aux Jeux olympiques d’été de 2012. D’ici juillet, les quatre principaux opérateurs français auront mis en place, en partenariat avec Eurotunnel, les infrastructures nécessaires pour permettre aux voyageurs en train ou en navette d’utiliser les réseaux 2G et 3G pendant la durée du trajet.

Long de plus de 50 kilomètres et plongeant jusqu’à 107 mètres sous le niveau de la mer, le tunnel sous la Manche ne permet pas de passer des communications avec l’extérieur depuis un téléphone mobile. Selon un communiqué du ministère de l’industrie cité par Le Point, il a fallut faire appel à la firme française Alcatel-Lucent pour fournir la technologie adéquate. Celle-ci sera activée peu avant le début des J.O.

Hormis le cas particulier du tunnel sous la Manche, l’accès aux réseaux 2G et 3G sous terre est dans les cartons des opérateurs depuis longtemps. À Paris, un appel d’offres lancé par la RATP doit permettre aux opérateurs de proposer des solutions pour apporter le haut débit mobile afin que les usagers puissent profiter des avantages de la 3G dans les rames du métro et du RER.

( photo : Robin Schroder – CC BY-NC-ND )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !