Avec à peine 100 millions d’albums vendus au premier semestre 2016, le marché du disque se porte particulièrement mal au États-Unis. En revanche, le streaming continue son essor impressionnant.

Jamais le public américain n’a acheté aussi peu de disques, tout en écoutant toujours plus de musique. Ce n’est toutefois pas une surprise si l’on observe les nouvelles tendances de consommation.

Comme Billboard le révèle, l’observatoire Nielsen Music, qui tente de discerner les évolutions du marché depuis 1991, n’a compté un chiffre total de vente que de 100,3 millions d’albums vendus au premier semestre, ce qui représente une baisse de 13% par rapport à la même date l’an dernier.

Néanmoins, le rapport de Nielsen révèle paradoxalement une augmentation des revenus de l’industrie cette année. En effet, le chiffre d’affaires de la musique aux États-Unis s’élèverait à 1,98 milliard de dollars sur la première moitié de l’année, soit une augmentation de 8,9% par rapport à l’année dernière. Une croissance des revenus principalement due au streaming qui a connu en 2016 une croissance de 58,7% avec 208,9 milliards de chansons jouées.

Les chiffres confirment également le succès de Drake, qui s’installe comme seul artiste avoir réussi à écouler plus d’un million de disques avec Views. Et Blackstar de David Bowie s’installe comme le vinyle le plus vendu de l’année, avec 57 000 unités vendues. Les ventes de vinyles, tout comme en 2015, continuent de s’installer comme une tendance stable et croissante avec une hausse de 11% par rapport à l’année dernière avec 6,2 millions de galettes vendues.

En France, le SNEP rapporte 543 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la musique enregistrée en 2015, dont 152 millions d’euros seulement provenant du numérique. 69 % des revenus numériques sont imputés au streaming.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.