Google a annoncé la sortie de son Home, petite enceinte intelligente à la manière de l’Echo d’Amazon, pour préparer le marché de la domotique et s’installer durablement dans les foyers avec son assistant virtuel. Le défi est de taille car il faut fournir un appareil à la fois accessible, légitime et créant la demande dans un segment encore fragile, la maison connectée.
Et pour ce segment, on pensait qu’Alphabet pariait sur Nest, qui avait été racheté par Google. Mais la société, malgré le budget illimité que lui avait octroyé Mountain View n’a jamais été en mesure d’introduire un tel produit finalisé sur le marché. Devant la crise interne à la startup, Alphabet a laissé Google reprendre le projet.
Dès lors, les rumeurs des analystes et des indiscrets de la Silicon Valley se sont affolées. Que pouvait-il se passer chez Nest pour qu’une startup aussi prometteuse ne soit pas en mesure de finaliser une introduction sur le marché d’un tel objet ? Les mauvaises langues et à l’évidence Alphabet, rejetèrent la faute sur le co-fondateur et PDG Tony Fadell. L’ex-CEO de Nest avait rejoint Google après avoir fondé Nest lors de son départ d’Apple.
Un passage chez Apple qui aura largement marqué l’entrepreneur, Ars Technica allant jusqu’à se moquer de lui en le décrivant comme le Steve Jobs auto-proclamé de Nest, une startup infructueuse. Tony Fadell est connu chez Alphabet pour son perfectionnisme presque maladif qui selon les employés relevait plus souvent du despotisme que du génie.
Alphabet a eu l’élégance de pousser Tony Fadell en dehors de Nest, en lui proposant un poste de conseiller auprès d’Alphabet. Fonction plus honorifique qu’exécutive…
Une nouvelle histoire à écrire
En nommant à la succession de Fadell, Marwan Fawaz, Alphabet a semé le trouble et dans la startup et dans le petit monde de la tech. De nombreux analystes commençaient déjà à imaginer un scénario dans lequel Fawaz reprenait Nest le temps de garder l’entreprise à flot pour une belle vente. Mais dans ses premières déclarations que The Verge a dévoilé, le nouveau PDG se montre particulièrement rassurant pour ses employés. Nest restera chez Alphabet et Alphabet conservera Nest.
Dans sa note, le nouveau dirigeant clarifie ses ambitions : « Mon seul agenda pour Nest est de croître grâce à des produits innovants. Nest n’est pas à vendre. Et grandir et innover n’est pas contradictoire. » Il rajoute aussi, toujours en direction de ses employés : « Beaucoup d’entre vous ont demandé s’il y avait du changement dans notre stratégie et notre direction. Il n’y en a pas. Nous avons besoin de nous concentrer sur l’excellente feuille de route que nous avons déjà mise en place. »
Le nouveau dirigeant se montre assez classique et ne prépare pas de révolutions, ce qui n’est pas forcément mauvais signe. En revanche, Marwan Fawaz sait très bien que son entreprise a un problème de communication et de lisibilité. Pour s’en sortir, il parie sur la commercialisation de leur prochain projet qui devrait redorer le blason de la startup. Il le formule ainsi : « [Lancer un nouveau produit] C’est ainsi que nous recommenceront la narration autour de Nest, en rappelant à nos clients, à nos partenaires et à nos compétiteurs comment nous sommes devenus les numéro un de la maison connectée en premier lieu. »
Une place de leader que Nest a perdu et il faudra à la société un produit domotique plus innovant que le Home de Google, afin de clarifier la légitimité de la startup dans l’écosystème Alphabet. Et ce n’est pas super bien parti : il semblerait que ce produit soit une caméra Nest… pour l’extérieur. Pas de quoi nous techno-exciter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !