Les ventes de la PlayStation 4 viennent de dépasser le cap des 40 millions d’unités, annonce Sony. Le groupe japonais domine largement la concurrence.

Ceux qui attendaient un match équilibré entre la PlayStation 4 et la Xbox One en sont pour leur frais. En effet, la bataille pour la domination du marché des consoles de salon a complètement tourné à l’avantage de Sony, qui aujourd’hui écrase largement la concurrence. Ni Microsoft ni Nintendo ne sont aujourd’hui en mesure de donner le change face au rouleau-compresseur que constitue la PS4.

Les derniers chiffres communiqués par le géant nippon de l’électronique grand public sont implacables : la PlayStation 4 s’est vendue à plus de 40 millions d’unités dans le monde depuis son lancement fin 2013. Le précédent palier, celui des 30 millions, a été franchi par Sony en novembre dernier. En six mois, le groupe a écoulé 10 millions de consoles de plus auprès du grand public. C’est beaucoup !

PlayStation-4-PS4

Du côté de Microsoft, la communication sur les performances commerciales de sa Xbox One est silencieuse depuis de longs mois. La dernière fois que le groupe américain en a parlé, c’était en novembre 2014. À l’époque, la firme de Redmond annoncé avoir distribué 10 millions d’exemplaires aux commerçants. Depuis, Microsoft fait vœu de silence, ce qui n’est pas vraiment un bon signe.

Les estimations officieuses tablent sur environ 13 millions de consoles Xbox One vendues depuis son lancement fin 2013, plus ou moins au même moment que la PS4. Ces données sont toutefois invérifiables et doivent être considérées avec précaution. En tout cas, le fait est que Microsoft ne communique plus sur ses ventes. Or, si elles étaient élevées, le groupe ne se priverait pas de prendre la parole.

Depuis trois ans, Sony mène la danse avec la PS4. La situation pourrait toutefois évoluer dans les mois à venir. Des bruits de couloir laissent entendre qu’un deuxième round aura lieu bientôt entre les deux adversaires : Sony prévoirait le lancement d’une nouvelle version de sa console. De son côté, Microsoft aurait dans les cartons non pas une, mais deux Xbox One : une plus légère, l’autre plus puissante.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !