Au Japon, un business sur les masques hygiéniques pour éviter de salir un casque de réalité virtuelle avec les sécrétions de la peau est en train de naître.

Au Japon, l’hygiène est une chose qui est prise très au sérieux. Des élèves qui doivent nettoyer leur école aux masques respiratoires qui sont portés dans la rue, en passant par l’absence de contact physique et les fameuses toilettes nipponnes, les Japonais ont un rapport à la propreté bien plus prononcé que dans d’autres pays.

Dans ces conditions, faut-il s’étonner de voir apparaître des masques spéciaux à placer entre l’utilisateur et le casque de réalité virtuelle ? À un moment où les Oculus Rift, les HTC Vive, les PlayStation VR et les Samsung Gear VR s’apprêtent ou sont déjà en train de conquérir le marché de la réalité virtuelle, certainement pas.

Masque hygiénique

Repérés par Kotaku, ces produits sont vendus par lot de 100 au prix de 23 euros environ. Ils sont annoncés compatibles avec l’Oculus Rift et le HTC Vive. Deux lanières en élastique se trouvent à chaque extrémité, afin de les accrocher au niveau des oreilles. Une fente est évidemment prévue pour laisser passer le champ de vision.

Insolite de prime abord, l’idée du masque pour casque de réalité virtuelle n’est pas sotte du tout. Après tout, le visage secrète aussi de la sueur et du sébum, et personne ne souhaite salir son matériel avec les résidus de son corps, surtout si vous voulez prêter votre casque à un ami pour qu’il teste la réalité virtuelle.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !