A l’heure où il y a plus de téléphones mobiles en France que d’habitants, la cabine téléphonique est au mieux devenue inutile, au pire passée de mode. Mais France Telecom espère bien les remettre au goût du jour. La ville de Paris annonce que 12 prototypes de « cabinet téléphonique du futur » ont été installées par Orange. Il s’agit d’un test alors que la concession d’occupation du domaine public octroyée à l’opérateur historique pour les 5299 cabines installées à Paris arrive à échéance dans trois ans.
Réalisée en partenariat avec JC Decaux qui en assure l’entretien, le design et la commercialisation des espaces publicitaires, la cabine téléphonique nouvelle génération propose un écran tactile de 17 pouces, qui donnera accès gratuitement à 10 minutes d’accès à Internet. Le téléphone classique restera disponible au prix traditionnel.
« Grâce à la géolocalisation, chacune de ces cabines est ainsi en mesure de fournir sur son écran un maximum d’informations sur les services à proximité : les cinémas, restaurants, transports les plus proches et même la météo« , explique la Mairie de Paris. Les communications téléphoniques seront par ailleurs assurées en VoIP, ce qui offrira une qualité numérique du son.
Les 12 cabines expérimentales sont installées dans quatre quartiers touristiques (Tour Eiffel, Montmartre, Champs-°lysées, Le Marais), deux quartiers résidentiels (La Villette, Place d’Italie), deux quartiers étudiants (Saint-Michel, Saint-Germain) et trois quartiers commerçants (Haussmann, Montparnasse, Bercy). Une carte sur Google Maps permet de les trouver facilement.
Une bonne idée surtout pour les touristes étrangers, qui pourront ainsi accéder facilement à Internet sans avoir à utiliser leur téléphone mobile avec des tarifs de roaming prohibitifs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.