Nintendo continuera de produire la Wii U en 2016. C’est la mise au point que vient de faire cette semaine l’entreprise japonaise, alors que des rumeurs commencent à évoquer le fait que la console actuelle du groupe tirera sa révérence cette année avec la sortie — qui reste à confirmer — de la mystérieuse NX.
Dans un commentaire adressé à la presse nipponne, un porte-parole de Nintendo écarte d’un revers de main ces bruits de couloir. « Il ne s’agit pas d’une annonce venant de notre société. […] Pour le prochain semestre et pour après, la production de la Wii U est planifiée pour se poursuivre », prévient-il, dans des propos rapportés par Kotaku.
La prise de parole de Nintendo sur ce sujet fait suite à la publication, dans le Nikkei, un journal économique, d’un faisceau d’éléments défendant l’idée d’un arrêt prochain de la production de la Wii U, qui n’a pas connu une formidable carrière commerciale depuis sa sortie en 2012.
La Wii U est un échec commercial partiel
Selon les statistiques de Nintendo en date du 31 décembre 2015, la machine s’est écoulée à 12,6 millions d’exemplaires dans le monde. C’est huit fois moins que la Wii, qui a largement dominé la concurrence du temps de sa mise en vente. C’est aussi moins que toutes les autres consoles de salon lancées par Nintendo, qu’il s’agisse de la NES, de la Super Nintendo, de la N64 ou de la GameCube.
D’après le Nikkei, cité par Polygon, Nintendo aurait pris la décision de cesser de fabriquer certains accessoires de la Wii U. De son côté, Kotaku évoque plutôt la décision de certains partenaires industriels qui auraient d’ores et déjà arrêté la production de composants entrant dans la fabrication de la console.
Une réduction de la voilure à prévoir
Quoiqu’il en soit, ces informations sont erronées d’après le porte-parole de Nintendo. Peut-être faut-il plutôt s’attendre à une position intermédiaire : si le groupe affirme qu’il va poursuivre la production de la Wii U, en tout cas pour les prochains trimestres, peut-être va-t-il tout de même réduire la voilure : après tout, la console ne se vend pas bien. Inutile, dès lors, d’avoir un gros volume de production.
Il n’est pas rare de constater que la production d’une console d’une certaine génération se poursuivre même après la sortie de la génération d’après. Cela s’est vu avec la GameCube, alors que la Wii faisait ses premiers pas, ou encore avec la PlayStation 2, dont la production a cessé en 2013, treize ans après sa sortie ! Mais il est vrai que ces machines n’ont pas connu le même destin commercial que la Wii U…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !