« Pratique commerciale trompeuse » : voilà pourquoi le service UberPop coûtera 150 000 euros à Uber France. La cour d’appel de Paris vient de rendre son jugement et a aggravé la peine de 100 000 euros d’amende qu’avait ordonné le tribunal correctionnel de Paris en octobre 2014. En effet, la cour d’appel de Paris a affirmé que Uber avait tenté de faire passer son activité de transport de particuliers par d’autres particuliers comme une activité licite alors qu’elle ne l’était pas. L’AFP, qui a diffusé la dépêche, note également que la cour a retenu deux autres chefs d’accusation qui portent sur « les conditions d’assurance des chauffeurs » et la « tromperie de la communication ».
200 000 euros d’amende avaient été requis en appel contre la société californienne
Cela dit, même si la somme a été augmentée par rapport au premier jugement, 200 000 euros d’amende avaient été requis en appel contre la société californienne. C’est donc une petite victoire pour Uber qui devra payer une somme dérisoire par rapport à son chiffre d’affaires que certains analystes estiment autour de 10 milliards de dollars pour 2015. Depuis l’interdiction d’UberPop, Uber est resté en France avec ses services traditionnels, que ce soit le transport en berline ou UberX. Récemment, l’entreprise a lancé à Paris son service de livraison de nourriture le midi et propose également une livraison de sapin pour Noël (qui seront repris et replantés après les fêtes).
Du côté des chauffeurs VTC, une application concurrente made in France est en train d’être lancée. Ces derniers n’appréciaient pas la ponction d’Uber sur les revenus et ont préféré s’organiser en association qui demande une cotisation au mois plutôt qu’une taxe au kilomètre. Nous avions alors calculé qu’il faudrait, pour un VTC, parcourir environ 900 km avec VTC Cab pour être concurrentiel par rapport à Uber. Un challenge.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !