L'idée était dans son giron depuis quelques temps, Amazon l'a fait. Aux États-Unis, le site de e-commerce lance un service destiné à ses clients premium pour permettre de livrer les colis dans leur logement. Baptisé Amazon Key, le dispositif contient un verrou et une caméra.

Amazon peut désormais entrer chez vous pour vous livrer un colis — mais pas sans votre accord, et pas partout. Nous savions déjà que le géant du e-commerce songeait à acheminer ses livraisons directement dans le coffre de voiture ou la maison de ses clients, afin d’éviter les colis égarés.

Le projet de l’entreprise américaine passe désormais au stade de la concrétisation, avec le lancement de son offre Amazon Key, dédiée à ses clients premium. Ce nouveau service fonctionne à l’aide d’un verrou spécifique, ainsi qu’une caméra.

Comme le montre cette vidéo dévoilée par l’entreprise, Amazon Key doit permettre de livrer les clients directement dans leur domicile. Le coursier envoyé par Amazon scanne le code-barre du colis, envoyant alors une demande d’accès vers les serveurs de l’entreprise. Une fois la livraison autorisée par Amazon, la porte se déverrouille afin que le livreur puisse déposer le colis directement chez son destinataire.

Une caméra pour surveiller la livraison

Simultanément, la caméra s’allume, vous permettant de suivre en direct la livraison, ou d’en consulter l’enregistrement ultérieurement sur une application dédiée, Amazon Key App. Le colis est déposé à l’intérieur, près de la porte d’entrée, à nouveau verrouillée lorsque la livraison est effectuée. De son côté, le client reçoit une notification sur son téléphone confirmant que le colis est livré.

Bien qu’Amazon ait avant tout pensé ce service pour faciliter les livraisons de ses colis, Key a d’autres applications. L’entreprise précise ainsi qu’il est possible de l’utiliser pour autoriser l’accès de votre maison à plusieurs personnes — par exemple, une personne venue vous rendre un service ou quelqu’un que vous auriez invité.

Amazon Key ne servira pas qu’à déposer des colis

La mise en place d’un tel service suscitera probablement quelques inquiétudes de la part des clients du vendeur, soucieux de garantir la sécurité de leur logement. Amazon espère sans doute rassurer ces personnes en précisant que la caméra intégrée à Key — une Cloud Cam — doit permettre de sécuriser le processus.

Pour l’heure, Amazon Key n’est pas disponible en France. Seuls les clients de certaines villes américaines et membres d’Amazon Prime, pourront en bénéficier au prix de 249,99 $.

Partager sur les réseaux sociaux